Nos deux amoureux de la nature nous font découvrir leur joli mariage champêtre.
La demande en mariage
Nous en parlions souvent, c’était un projet que nous voulions réaliser dans un futur plus ou moins proche. L’anniversaire de notre rencontre tombait pile au moment des vacances de la Toussaint, nous avions quitté Paris le temps d’une semaine pour aller dans la maison familiale, dans le Sud-Ouest, le lieu de mon enfance (Salomé). Nicolas sait à quel point j’aime cet endroit. Avant de dîner, nous sommes allés nous promener sur la plage ; comme souvent, on refait le monde en marchant, puis on termine par se poser pour contempler l’océan. C’est cet instant que Nicolas a choisi pour sortir l’écrin de sa veste et faire la fameuse demande. Un moment simple et romantique, je ne pouvais espérer une demande plus symbolique !
Le mariage souhaité
On rêvait de quelque chose de simple et de chaleureux. C’était pour nous avant tout l’occasion de réunir nos proches, les personnes que l’on aime et de partager ce grand bonheur ensemble. On souhaitait un lieu qui nous rassure et qui nous ressemble, dans lequel on se sentirait bien. Nous nous sommes mariés dans un domaine privé, pas forcément prévu pour accueillir ce genre d’événement. Avec nos amis et nos familles, durant les mois précédant le mariage, nous avons travaillé à en faire un lieu parfait et unique pour la réception.
Le thème
Comme de nombreux mariages ces derniers temps, le thème était « champêtre et épuré », le domaine en pleine nature s’y prêtait si bien. Pour décorer, il n’y avait qu’à se servir à l’extérieur ! Nous avions loué quelques pièces phares et, pour le reste, nous avons pris beaucoup de plaisir (et de temps) à confectionner nous-mêmes une grande partie de notre décoration.
Le lieu
Cette région n’était pas forcément la première envisagée. C’était le dilemme du début des préparatifs ! Nous sommes très attachés au Sud-Ouest, mais nos familles et amis n’y vivent pas. J’ai grandi en Sarthe dans les Pays de la Loire (Salomé) et Nicolas y a fait ses études, c’est d’ailleurs comme cela que nous nous sommes rencontrés. Et puis, vivant à Paris, cela n’était pas très loin pour gérer les préparatifs. Finalement, c’était plus simple de faire cela là-bas, cela permettait de rassembler tout le monde assez facilement et c’était de loin le principal.
Les plus beaux souvenirs
Il y en a tellement ! Des préparatifs au Jour J, nous avons savouré chaque moment. Du montage des faire-part, à la confection des éléments de décoration. Finalement le Jour J n’est que l’apothéose de toute cette préparation, toute cette attente. La cérémonie à l’église a été un moment très émouvant et le cocktail une bouffée d’amour et d’amitié ; tous ces compliments, toute cette joie et ce bonheur partagé, c’était fou.
Les points négatifs
Nous avons passé un peu plus d’un an et demi à préparer cette journée et tout est passé si vite ! On aurait aimé que ce moment de pur bonheur dure encore et encore.
L’élément le plus important
On souhaitait plus que tout que nos convives passent un bon moment. Réunir absolument toutes les personnes que l’on aime, ça n’arrive pas tous les jours. C’était donc très important pour nous de pouvoir profiter AVEC eux, d’être ensemble et de les voir découvrir ce que nous avions préparé, ce que nous avions choisi.
L’organisation du mariage
Salomé : J’ai aimé m’occuper de la décoration, de Pinterest, aux magazines, aux réseaux sociaux, il y a tellement d’inspiration. La confection des cadeaux invités, des vases, des bougeoirs, des panneaux, du livre d’or, du plan de table… J’ai adoré ! Et puis le choix de la robe évidemment, ce rêve de petite fille qui devient réalité. Choisir ma robe, avec mes témoins, ma maman et ma soeur, c’était un moment vraiment magique.
Nicolas : J’ai adoré les moments de partage avec nos amis et nos familles en amont du mariage afin d’entretenir le domaine et ainsi rendre ce lieu à notre image. Nous avons travaillé à lui redonner tout son charme. J’ai aussi beaucoup pris de plaisir à préparer l’ouverture de bal avec ma (future) femme, des moments inoubliables.
Les tenues
Salomé : Je rêvais d’une robe fluide, dans des tissus nobles. Je voulais me sentir parfaitement à l’aise dedans et la garder toute la soirée. Je ne voulais donc absolument pas d’une robe de princesse. J’avais repéré plusieurs modèles et styles. Mais c’est en essayant que l’on se rend véritablement compte. La créatrice, les tissus, la coupe, tout a été un coup de coeur ! Je ne me voyais dans aucune autre robe que celle-ci
Nicolas : N’ayant pas l’habitude de porter des costumes, je voulais quelque chose en accord avec ma personnalité. Donc pas de trois pièces, un noeud papillon et surtout des baskets aux pieds ! Le choix du costume fût assez simple. Moderne, avec une coupe élégante, un tissus léger et fluide aux couleurs originales (un bleu marine chiné).
Le conseil des mariés
Profitez de chaque instant. On se projette tout le temps au jour J, mais les préparatifs en amont sont des moments tout aussi importants : le choix des prestataires, les essayages, l’EVJF/G. Et surtout faire de ce mariage quelque chose qui vous ressemble, car c’est votre mariage. De bien choisir photographe et vidéaste, car c’est à travers leur travail que vous pourrez voir et revoir tous les souvenirs de cette journée. Enfin, être totalement disponibles lors de cette journée (aucune tâche !) afin de pouvoir profiter au maximum de vos proches et ainsi de n’avoir aucun regret.
_____
Les prestataires :
Photographe : Kateryna Photos
Vidéaste : NL Réalisation
Robe : Margaux Tardits
Bijoux : LOU.YETU
Costume : Faubourg Saint Sulpice
Nœud papillon : Le Flageolet
Alliances de Madame : Cartier
Alliance de Monsieur : Pérouse
Papeterie : Cottonbird
_____
Retrouvez d’autres vrais mariages dans notre section Les Mariés