Aujourd’hui, on vous propose une leçon sur les pierres précieuses afin d’en apprendre un petit peu plus sur ces gemmes convoitées dans le monde entier pour leur beauté et leur rareté.
Elles symbolisent la beauté de la nature. Le Diamant, le Saphir, le Rubis et l’Emeraude sont les plus rares, les plus chères et les plus belles pierres, on vous propose de les découvrir plus en détail.
–
Le diamant
C’est la plus pure des pierres précieuses avec un système cristallin cubique de carbone (minéral de carbone). Cette gemme est la plus dure de toutes (10/10 sur l’échelle de Mohs*). Le diamant peut être de différentes couleurs. Il symbolise la perfection, l’innocence et la clairvoyance. Selon les cultures et les époques, il pouvait être considéré comme un anti-poison puissant comme en Grèce. Il était également utilisé par les plus aisés au moyen-âge pour s’immuniser de la peste.
_____
Le saphir
C’est un corindon, un minéral d’oxyde d’aluminium cristallisé souvent de couleur bleue mais il peut exister d’autres couleurs. C’est la seconde pierre la plus dure : 9/10 sur l’échelle de Mohs*. Cette pierre est synonyme de sagesse, de fidélité et de justice.
_____
Le rubis
Il fait également partie de la famille du Corindon (cristallin rouge), il a les mêmes propriétés que le saphir excepté sa couleur qui est dû à la présence d’oxyde de chrome. Ce joyau est le symbole du bonheur, de la satisfaction et de l’amour éternel. Jadis, cette pierre était utilisée comme rituel pour lutter contre le vieillissement de la peau.
_____
L’émeraude
C’est un Béryl, minéral formé de silicate d’aluminium et de béryllium. Le vert est le seul considéré comme une pierre précieuse grâce à son éclat vif et vitreux, dû à la présence de chrome ou de vanadium dans sa structure. Il est moins dur que le diamant ou les corindons (7-8/10 sur l’échelle de Mohs). L’émeraude est le symbole du bonheur et de la confiance. Certains aristocrates de la renaissance s’offraient ces pierres en gage d’amitié ; si la gemme restait intacte avec le temps, l’amitié aussi.
_____
*L’échelle de Mohs : Elle permet de mesurer la dureté des minéraux. Elle doit son nom à son inventeur : le minéralogiste allemand Friedrich Mohs.
Découvrez d’autres articles bijoux ICI.