Emilie-Marie COTTARD, créatrice de Alchimie Wedding, nous parle d’elle, de sa marque, de ses créations, de son savoir-faire et de son univers.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
” Fascinée par le monde animal, j’aime créer des visages expressifs, des images dynamiques, traduire le mouvement et représenter les textures.
Ma pratique est polyvalente, je dessine et sculpte depuis l’enfance.
Diplômée de L’Ecole Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers, de la Sorbonne (MI) et de l’Université de Montpellier ( MII) en Pratiques Plastiques contemporaines, j’ai ensuite installé mon atelier dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon en France où je travaille sur tous les supports et matériaux depuis maintenant près de 10 ans. “
Quand et pourquoi avez-vous créé Alchimie Wedding ?
” Mon frère allait se marier et je cherchais une idée de sculpture a lui offrir qui soit la plus évocatrice de leur histoire.
Puis l’idée d’Alchimie Wedding sous sa forme actuelle a mûri avec le temps. Cela m’est venu en discutant avec des clients qui cherchaient une création originale et personnalisée pour leurs fiançailles.
Par la suite plusieurs clients m’ont demandé des créations représentant leur couple sous les traits d’animaux-totem ou évocateurs pour eux. Une amie m’avait également fait part du fait que son frère recherchait une création originale qui devait être représentative de leur amour pour son mariage. Mais rien ne correspondait à ses attentes. Alchimie Wedding a donc réellement vu le jour officiellement il y a un an maintenant.
Au fil des demandes, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes recherchaient une création originale qui représente leur alchimie amoureuse sous sa forme la plus authentique pour leur mariage. Alchimie Wedding est né de ce désir.
Bien sûr il existe sur le marché des topper manufacturés à la chaîne dans des usines et vendus en de milliers exemplaires. Mais rien de comparable avec mon travail. Je suis même étonnée de voir que rien de ce genre n’existait dans le milieu des cadeaux fais aux futurs mariés.
Il y a bien longtemps, existait la tradition du Globe de la mariée. Celui-ci était offert aux futurs mariés et se chargée d’être l’objet symbolique tout au long de la vie du couple.
D’une certaine façon, Alchimie Wedding revisite cet univers à
travers des formes poétique et évocatrices pour les couples qui en font la demande.
En effet, j’aurai pu représenter les couples sous des traits humains mais c’est le monde animal qui me touche et qui fait sens aux yeux des couples faisant appel à mes services aujourd’hui.
De plus, depuis quelques années, je perçois un retour aux sources, à la nature, à une forme d’ésotérisme moderne. On peut donc voire Alchimie Wedding comme une fusion de tous ces univers.
Pouvez-vous nous parler de votre processus créatif ?
” J’aime beaucoup travailler l’aspect anthropomorphique de mes créations en jouant sur la mise en scène et le travail du regard. Car le regard révèle l’âme, il est vivant. Je cherche à saisir cette notion relevant du ‘’caché’’, de ‘’l’enfoui’’.
On peut voir ces représentations comme des gardiens spirituels, des rappels à la nature, au Grand Tout. Cet aspect plus métaphysique est renforcé par un visuel léger, aérien, délicat, élégant et en mouvements.
L’amour et la passion unissent deux êtres, leurs âmes fusionnent, leurs corps s’étreignent, complices, ils se cherchent,
vont dans la même direction. Les cœurs battent la chamade au contact de l’être aimé.
A travers ces sculptures, je cherche à insuffler ces émotions comme un rêve se matérialisant dans la vie réelle.
Chaque pièce est unique, modelée et peinte minutieusement à la main. J’aime prendre soin de chaque création, lui insuffler la vie petit à petit, la voir évoluer pour vous la confier ensuite. Elle incarne une part de votre rêve mais aussi, une part de l’âme de l’artiste. “
La création d’une sculpture représente combien d’heures de travail ? Quelles sont les différentes étapes ?
” Cela dépend car votre projet est unique. Cela peut varier de plusieurs jours à plusieurs semaines. Le temps passé à donner vie à votre projet dépendra de sa complexité. Je m’adapte également aux délais de votre mariage en amont pour définir au mieux le temps de réalisation.
Les étapes de fabrication sont nombreuses chaque élément étant créé indépendamment les uns des autres. Les diverses étapes de séchage permettent de travailler sur d’autres éléments en parallèle.
Curieuse des pratiques artistiques, j’associe divers matériaux pour obtenir le résultat souhaité. Ils sont très variés : argiles, verre, papier… Car il n’existe pas de produit miracle. Ainsi, ma pratique évolue avec le temps, à force de tâtonnements et de réflexion.
De plus, il n’y a pas forcément de matériau meilleur qu’un autre, tout dépend de ce que l’artiste en fera.
En ce qui concerne la demande de contact, je vous invite en tout 1er lieu à m’écrire car cela me permet d’avoir un aperçu plus limpide des éléments à mettre en place. Généralement, je réalise par la suite un croquis rapide plus proche du schéma afin de visualiser l’emplacement des éléments ainsi que la forme globale, dans le but de pouvoir réaliser le plus fidèlement possible vos envies. “
Quelles sont vos inspirations ?
” Influencée consciemment et inconsciemment par les œuvres littéraires, cinématographiques et plastiques du domaine Fantastique, mes créations sont le reflet de ces univers, explorant une esthétique surréaliste et poético-fantastique.
Beaucoup d’artistes du passé et d’aujourd’hui m’inspirent également, qu’ils soient illustrateurs, photographes et ou vidéastes. Mais impossible de tous les nommer car la liste serait trop longue. Pour n’en citer que quelques-uns, voici ; Benjamin Lacombe, Arthur Rackham, Guillaume Sorel, Beth Cavener, Hayao Miyazaki, Yoshimasa Tsuchiya…
Mais il y a également les contes de mon enfance mêlant humains et animaux, forêts et aventure. J’ai tendance à penser que c’est cet ensemble qui me permet de voir mes créations comme des contes modernes.
J’aime également observer la nature depuis mon enfance, que ce soit les yeux rivés à la télévision ou dehors le nez par terre. Cependant il me reste encore beaucoup de choses à apprendre.
Les questions environnementales et à la cause animale me touchent tout particulièrement. J’aspire à un monde où les hommes vivraient en harmonie avec la nature. Et enfin, je crois que chacun fait partie d’un grand tout, chacun a sa place. “
Quels sont les animaux et les végétaux qui sont les plus demandés par les mariés ?
” Les demandes restent variées car chaque personne est différente et se perçoit différemment. Pour l’instant je dirai que les félins remportent la palme. Pour ce qui est des végétaux on reste sur l’indémodable rose. “
Y a-t-il une création qui vous a particulièrement marqué ? Pourquoi ?
” Cela restera la sculpture représentant mon frère et ma belle sœur sous une cloche de verre car ce fut la 1ère sculpture et c’est donc grâce a elle que tout à commencé. Cette composition intégrait à la fois des animaux mais aussi des ‘éléments drôles et évocateurs, donc très éloigné de l’univers visuel d’Alchimie Wedding aujourd’hui. “
A qui s’adresse votre travail ?
“Cela vous intéressera si vous envisagez de vous marier, ou bien si vous souhaitez offrir un cadeau exceptionnel à de futurs mariés. Cela peut également représenter un cadeau original et on ne peut plus authentique pour célébrer un événement tel que votre anniversaire de mariage ou encore la St Valentin. Enfin, cela peut vous concerner si vous envisagez un partenariat dans le domaine du mariage.”
Quel serait votre mariage idéal, si vous deviez vous marier cette année ? (ambiance, décoration, tenue…)
” La question est assez difficile. J’aime mélanger le traditionnel et l’ancien, j’adore les contes de notre enfance et l’élégance des formes animales et végétales, l’Asie, la neige, la dentelle et les robes qipao, la forêt… donc certainement une ambiance de conte de fée moderne. “
Découvrez l’univers de Alchimie Wedding