Ivana Popović, créatrice de AVINA, nous parle d’elle, de la création de sa marque, de ses inspirations et de sa collection de robes de mariée.
Comment décririez-vous votre personnalité ?
En premier lieu, je suis très optimiste. Un des autres traits très caractéristiques de ma personnalité est ma persévérance; je poursuis mes rêves autant professionnels que privés jusqu’au bout. Cela a contribué à ma décision de créer mon atelier en France seulement trois ans après m’y être installée.
Quand et pourquoi avez-vous créé votre marque ?
Le stylisme et la couture n’étaient pas mon premier métier. Un loisir depuis l’enfance, il trouve sa place dans ma vie en 2013 quand j’ai décidé de suivre ma vocation et d’en faire mon métier. Au long de mon parcours, j’ai eu la chance d’apprendre auprès de créateurs et de modélistes talentueux et j’ai créé ma marque Avina en 2015 en Serbie à Novi Sad. Après trois ans de belles rencontres avec les mariées serbes, je suis venue à Paris pour acquérir le savoir-faire français. En 2021, j’ai décidé de donner une nouvelle vie à ma marque ici, à Paris.
J’ai choisi de créer des robes de mariée car cela me donne l’opportunité d’exprimer ma créativité dans des modèles complexes aux finitions méticuleuses, et de travailler avec de beaux tissus comme la soie et la dentelle. J’ai l’impression de faire de la haute couture. Enfin, j’ai recréé la marque Avina car j’ai envie de proposer un style différent aux mariées françaises qui, j’espère, se reconnaîtront dans mes créations ; l’échange avec mes clientes est important et nourrit mon inspiration.
Comment définirez-vous la mariée Avina ?
La mariée Avina c’est une femme moderne, ouverte d’esprit et curieuse, qui aime la liberté de mouvement et veut profiter de son mariage dans une robe légère et confortable.
Quelles sont vos inspirations ?
J’ai beaucoup de sources d’inspiration pour mes collections qui changent et évoluent avec le temps à l’instar de mes centres d’intérêts. Cela peut être un livre, un film, un voyage, un personnage ou encore une époque qui me fascinent au moment de la création. Les tendances actuelles ont aussi un impact sur mon processus créatif, mais j’essaie toujours de tout de même conserver l’esprit intemporel de mes robes.
Quelle est votre robe coup de cœur ? Pourquoi ?
Ma robe coup de cœur est la pièce Zeta de ma dernière collection intitulée “Confluence”. C’est une création qui représente le mieux mon univers avec sa simplicité de lignes, ses finitions soignées ainsi qu’avec ses petits détails.
Quel est votre plus beau souvenir dans votre travail ?
Je parlerai plutôt du moment particulier que je vis avec chacune des mes mariées. C’est le moment quand elles sortent de la cabine d’essayage et qu’elles se voient pour la première fois dans la miroir en portant leur robe de rêve.
Cet instant partagé de joie, d’excitation et le scintillement dans leurs yeux est un des moteurs de ma motivation.
Avez-vous un conseil pour les futures mariées ?
Dans la période actuelle, chacun éprouve des difficultés à planifier le futur proche et même un peu lointain : même planifier son mariage, un des moments de partage et de joie avec nos proches que l’on veut inoubliable devient compliqué.
Je conseille à toutes les futures mariées de garder leur optimisme et de faire confiance dans le futur. Pour le choix de leur robe je leur conseille toujours de suivre leur cœur et leur goût et de ne pas se laisser influencer par leur entourage.
Ce sont les futures mariées qui savent le mieux ce qu’elles veulent montrer le jour de leur mariage.
Ivana Popović
Découvrez l’univers d’AVINA