Les préparatifs du mariage sont en cours, et vous en êtes à l’étape de la constitution de votre cortège, si t’elle est que vous avez décidé d’en former un. S’il est courant, celui-ci n’est pas obligatoire, notamment si vous avez envie d’un mariage sans enfants. Cependant si vous avez envie d’un cortège pour le jour j, plusieurs questions doivent vous trotter à l’esprit : Combien d’enfants ? Quel âge ? Qui choisir ? Comment les habiller ? Quand prévenir ? … Alors voici ce que vous devez savoir.
Le cortège
Celui-ci a pour tradition d’être composé de plusieurs enfants qui ont pour mission de vous accompagner lors de l’entrée et la sortie de la cérémonie. Il est généralement constitué d’enfants qui ont aux alentours de 4 et 8 ans. Il est plutôt conseillé de ne pas solliciter ceux qui ont en dessous de 4 ans afin qu’ils puissent comprendre à la fois leur rôle, les gestes demandés et qui ne soient pas en demande de leurs parents, etc. Pour ce qui est du nombre dont il doit être composé, nous vous préconisons de ne pas choisir plus de 6 enfants, pour éviter tout possible débordement qui pourrait gâcher ce joli moment.
Pour ce qui est du choix des enfants, c’est, bien sûr, à vous de choisir ! Cela peut être les vôtres tout comme vos neveux et nièces ou bien encore les petits de vos amis et connaissances. Si ce ne sont pas vos propres enfants qui marcheront à vos côtés, prévenez les personnes concernées au moins 4 mois à l’avance en leur expliquant leur rôle, le lieu, le déroulement, les briefer sur la tenue, etc.
Justement pour ce qui est du choix et du style de la tenue plusieurs options s’offrent à vous :
– Vous pouvez décider d’accorder filles et garçons à vos tenues de mariés, c’est-à-dire robes blanches comme la mariée et costumes comme monsieur afin d’avoir une homogénéité totale. Cette option marche beaucoup notamment pour ce qui concerne directement les enfants des mariés en général ;
– Accordez tout le monde sur la même tenue que ce soit sur le style et la couleur, dans ce cas si le style doit être le même pour tout le monde, penser à demander à tous si le budget leur convient. N’hésitez pas dans ce cas à participer au financement que ce soit entièrement ou en partie afin de ne pas trop imposer votre choix.
– Ou bien encore, choisir une couleur commune à tous sans imposer un style particulier que ce soit par petite touche ou en look total. Ici n’hésitez pas à les accompagner pour choisir la tenue, à communiquer la couleur grâce à un échantillon ou à les inviter à passer à la boutique qui vous a fait craquer afin qu’ils puissent s’en rapprocher au maximum.
Il existe plusieurs façons d’habiller les enfants de votre cortège
Pour les filles
– Une jolie robe, souvent en tulle pour rappeler le côté mariage et à hauteur des genoux pour les plus petites afin qu’elles soient libres de leurs mouvements et peut-être parfois plus longues pour les plus âgées d’entre elles.
– Une jolie jupe, plutôt évasée que crayon, afin d’être plus à l’aise, accompagnée d’un joli tee-shirt en dentelle ou en crochet pour les beaux jours et d’une chemise en soie ou en broderie pour les jours les plus frais.
– Toutefois il est aussi possible de faire porter de jolis bermudas aux petites filles qui ne souhaitent pas porter de robes ni de jupes ou bien même encore un joli pantalon de costume pour qu’elles se sentent à la fois chics et à l’aise.
– Pour ce qui est des chaussures optées pour des sandalettes, des ballerines ou encore des derbys dans lesquelles elles sauront être à l’aise et pourront gambader toute la journée.
– Pour ce qui est des accessoires les petites filles du cortège auront le droit à leur dose de fleurs que ce soit en bouquet ou dans les cheveux, vous pouvez aussi choisir des rubans, des barrettes, des bijoux, etc. Ainsi que de jolis paniers pour les pétales.
Pour les garçons
– Optez pour un bermuda qui tombe aux genoux pour les jours plus chauds ou un short un peu plus court pour le style champêtre et dans ce cas pourquoi pas se diriger vers le total look avec bretelles de couleurs ou non.
– Ou préférer un pantalon de costume plus classique pour les jours plus frais avec un ensemble veston ou bien même un pantalon en lin pour un style plus marin ou plus estival accompagné d’une chemise plus légère. Si vous choisissez un pantalon de costume en plein été n’hésitez pas à choisir une chemise sans manches avec un petit gilet sans manches pour alléger le look.
– Pour ce qui est des chaussures pencher pour des mocassins ou des sandales ouvertes, mais assurez vous qu’ils soient à l’aise dedans.
– Pour les accessoires en revanche ici très peu d’options, un nœud papillon, une boutonnière sur le haut, voilà ce qui peut agrémenter leur tenue. On le sait tous, les garçons sont plutôt désinvoltes alors laissés les libres de leurs mouvements.
Les petits inclassables
Lancée depuis 2012, la marque de vêtements et accessoires pour enfants de 3 mois à 14 ans à l’univers plutôt poétique saura habiller votre cortège de la tête aux pieds.
Chacune de leur pièce retransmettent à la fois le romantisme et l’élégance avec une pointe de retro. Cela est notamment dû à des coupes à la fois traditionnelles et modernes le tout allié à des matières de qualité. Leur but créer des modèles qui se portent lors de mariages ou de cérémonies mais qui pourront aussi se reporter au quotidien tout en proposant à la fois des créations chics, de coutures mais aussi confortables ; le tout à des prix abordables.
Les petits inclassables, disposent également d’un atout dans sa manche, celui de pouvoir personnaliser votre vêtement. En effet la créatrice, une passionnée, a fait le pari de vous laisser l’opportunité de choisir les finitions afin que les tenues vous plaisent au mieux et/ou correspondent à l’univers de l’événement. Ainsi sur chaque fiche produit du site internet, la marque propose d’ajouter un nœud, une borderie, une couleur, etc. Un véritable atelier ludique aux matières nobles.
Parmi les modèles des collections vous retrouverez des robes de cortèges, des robes de baptême, des tenues de cérémonie pour filles et garçons, des tenues pour bébés, etc. Tout cela confectionné à partir de matières telles que le coton, la soie, le tulle, etc.
Voici d’ailleurs en quelques images la dernière collection de la marque.
Cette collection, shooter au cœur des rues de Lisbonne à un côté bohème, romantique mais aussi élégant et retro, toute l’identité de la marque réunie.
En effet, nous observons cette touche retro notamment à travers les bretelles, la dentelle et les quelques touches de couleurs : du rose, du bleu, de l’orange, du vert, du rouge,… La touche bohème/romantique, quant à elle, se retrouve à travers les accessoires et les matières utilisées principalement. Cependant, nous remarquons également une petite touche espagnole par : la longueur, le bas en dentelles des robes, la taille resserrée et les jeux de transparences.
Cette collection s’adapte, parfaitement, aussi bien aux petits comme aux grands qu’ils soient adolescents ou encore bébés. Cela la rend ainsi simple d’accessibilité, mais aussi idéale si vous souhaitez opter pour l’option d’habiller les enfants du cortège de la même tenue tout en ayant la possibilité de les personnaliser en fonction de votre mariage ou de leurs envies : couleurs, accessoires, manches longues/courtes, ect.
Découvrez l’ensemble de la collection enfants du cortège sur le site Les petits Inclassables
Découvrez d’autres articles sur Albe Editions