Nos amoureux, Hosnia et Baptiste, nous parlent de leur mariage qui a eu lieu à Toulouse en 2023. Le couple a choisi de célébrer leur grand jour en deux temps. Tout d’abord, ils ont fêté leur union civile entourés de leur famille, puis ils ont organisé une soirée sur une péniche avec leurs amis quelques mois plus tard.
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Baptiste : Le fruit d’une rencontre 2.0 pour une soirée découverte qui nous a amené à partager des Sushis en bord de Garonne par 2 degrés !
Hosnia : Nous nous sommes rencontrés au V&B de Compans Caffarelli à Toulouse le 14 février 2020. La date n’était pas préméditée c’était notre seul créneau disponible, le lendemain matin je partais faire le semi-marathon de Barcelone. En récupérant ma voiture à la fin de la soirée sushis je découvrais que la vitre de ma voiture avait été fracturée ! Mais rien ne pouvait me faire perdre le sourire ce soir là. Un mois plus tard nous nous confinions ensemble !
Pouvez-vous nous raconter la demande en mariage ?
Décembre 2022, Baptiste décide de me rejoindre le lendemain de Noël chez mes parents à Pau, grand romantique devant l’éternelle, il souhaitait demander ma main à mon père. C’est un grand oui !
Comment avez-vous annoncé votre mariage à vos proches ?
De manière naturelle au fur et à mesure des repas, des contacts. Pour certains une bonne bouteille de champagne amenée par « la Famille MARTIN », pour mettre sur la piste. Pour d’autres lors d’un repas, glissé dans la discussion et pour les plus éloignés un petit message « Je me marie le 10 juin 😊 »
Comment vous êtes-vous organisés pour préparer votre mariage ?
Hosnia : Nous avons tout décidé ensemble, nous étions d’accord sur la vision de ces deux évènements. Organiser 2 mariages en 6/9 mois est une vraie performance sportive ! Je ne voulais pas faire appel à un(e) wedding planner. Je n’avais jamais vraiment imaginé mon mariage, les idées venaient au fur et à mesure, mais je ne voulais pas que quelqu’un d’autre s’en occupe. J’ai adoré toute cette organisation, chercher les prestataires selon nos envies, avoir des idées plus ou moins précises de ce que nous souhaitions, se faire plaisir pour ces deux merveilleuses journées.
Comment avez-vous eu l’idée de votre thème ?
Le faire-part était une carte postale de Toulouse et du canal du midi, ville de notre rencontre. Nous nous sommes inspirés du faire-part pour la déco de la salle, des cartes postales de villes, des photos de nous dans ces villes et cette ambiance de voyage bohême chic entre Pau et Lyon. Des rappels étaient présents pendant le repas comme les pralines roses dans le gâteau ou la bière du 64 pour le cadeau des invités. Nous avons invité uniquement nos amis les plus proches pour la soirée péniche, un mariage intime pour pouvoir profiter de chacun d’entre eux. Nous avons gardé le lieu secret. Certains avaient deviné, d’autres pas du tout ! Nous voulions leur faire cette surprise pour les remercier de faire partie de nos vies, d’être les pièces de notre puzzle.
Y a-t-il eu des imprévus lors des préparatifs ou du jour J ?
Bien sûr qu’il y a eu des imprévus, que serait la vie sans imprévus, mais on a fait avec ou plutôt sans, ce n’était rien de très important, les bonnes personnes étaient présentes c’était l’essentiel.
Pouvez-vous nous parler de vos tenues ? Pourquoi les avez-vous choisies ?
Hosnia : Nous avions décidé de nous offrir mutuellement nos tenues et Baptiste m’a dit « Fais toi plaisir et prends la robe dans laquelle tu te sentiras le mieux ». J’ai eu la chance de pouvoir porter une robe sur mesure, les rendez-vous chez la styliste étaient des moments magiques. Je savais le style que je voulais et j’ai peaufiné mes envies au fur et à mesure des rendez-vous.
Baptiste : J’ai demandé à Hosnia de m’accompagner pour choisir mon costume. C’était la personne la mieux placée pour me conseiller.
Y a-t-il eu des imprévus lors des préparatifs ou du jour J ?
Bien sûr qu’il y a eu des imprévus, que serait la vie sans imprévus, mais on a fait avec ou plutôt sans, ce n’était rien de très important, les bonnes personnes étaient présentes c’était l’essentiel.
Les prestataires
Hosnia & Baptiste : Un mariage en deux temps à Toulouse
Photographe : Cristèle Domanec
Lieu & Traiteur : Bibent et SAMSARA
Fleurs : Pour la mairie (bouquet, boutonnière et tables) Lily et confettis – Pour la péniche (tables, pampas et boutonnière) Julius
Robe : Céline Ménard
Costume : Stilbo
Bijoux : Les alliances chez Nougues et le collier de ma maman
Coiffure : Jessica de l’Atelier de Maud
Maquillage : Elodie de l’Atelier Plume, aujourd’hui Studio 39 à Balma
Dj Péniche : Willy, recommandé par la péniche
Caviste : Cépages et Compagnie
Wedding cake : L’Atelier Pâtisseries et Compagnie
Le mariage d’Hosnia & Baptiste à Toulouse vous a plu ? Plus d’articles sur ALBE Editions