Caroline Takvorian, la créatrice de la maison qui porte son nom, a effectué ses premières armes en tant que styliste à l’Esmod à Paris, dans la section Haute Couture, avant de travailler, en parallèle avec ses études, chez Lolita Lempicka du côté production et studio et, ensuite, chez Isabel Marant toujours du côté studio. C’est en 2012 que Caroline Takvorian lance sa marque. Tout d’abord, elle propose une collection prêt-à-porter sur Paris. Très vite, elle est confrontée aux problématiques économiques et marketing liées à la création d’une jeune marque. Ceci entraîne un retour à Lyon où son ami la demande en mariage.
Suite à cette demande, Caroline Takvorian s’intéresse d’un peu plus près à cet univers méconnu et là c’est le coup de foudre ! «Loin de ce que j’imaginais à priori, j’ai perçu une émergence pour des silhouettes plus modernes». Les premiers pas de Caroline Takvorian dans le domaine du mariage sont d’abord personnels. En effet, elle confectionne ses deux premières robes de mariée, la civile et la cérémonie, qu’elle imagine porter le jour de son mariage : belles matières, beaux détails pour une allure décontractée, sans chichi. Cela deviendra sa marque de fabrication pour la robe de mariée. Par l’intermédiaire de son site Internet rapidement créé, de nombreuses futures mariées viennent dans son appartement lyonnais pour essayer et se faire confectionner une robe pour le plus beau jour de leur vie. Nous sommes fin 2013 et l’aventure Caroline Takvorian Mariée est lancée. Le début de l’année 2014 voit naître son premier showroom à Lyon au Village des créateurs. Lieu où elle va rester deux ans avant de choisir un espace plus grand et plus cosy donnant sur cour au début de l’année 2016.
Avec ses débuts dans le monde de la Haute Couture, Caroline Takvorian a trouvé forcément ses inspirations dans ce domaine et, plus particulièrement auprès d’Isabel Marant « Le fait d’avoir travaillé auprès d’elle a définitivement influencé mes créations. J’en ai conservé une cool attitude couplée à un certain attachement pour le travail bien fait » Le style de Caroline Takvorian dégage une forte identité visuelle. D’ailleurs, elle souhaite la prolonger et proposer des prochaines créations de plus en plus pointues.
Collection 2018 : Cette nouvelle collection comporte une quinzaine de modèles. Robes longues et un ensemble top et jupe. Les codes sont respectés et reprennent le savoir-faire haute couture de la maison Caroline Takvorian ! Les détails sont délicats, les matières aériennes et la dentelle de Lyon, que l’on retrouve par exemple sur plusieurs des modèles, est omniprésente. “C’est une matière chargée d’histoire au savoir-faire préservé par quelques denteliers. Elle signe cette collection par son dessin identifiable aux motifs pleins. La fabrication est Lyonnaise à partir de matières nobles 100% françaises.”
La nouveauté pour 2018 chez Caroline Takorian c’est également l’ouverture d’un showroom sur Paris depuis le 14 septembre dernier.
Retrouvez plus d’informations sur le site Caroline Takvorian.