Découvrez un mariage élégant, lumineux et romantique en Italie.
Pouvez-vous nous raconter la demande en mariage ?
Pierre : On a décidé tout simplement, sans demande. C’était naturel.
Maria-Costanza : On était ensemble depuis 4 ans, et on était déjà pacsé, donc…
Par quoi avez-vous commencé vos préparatifs ?
Nous avons commencé avec le coté wedding planning : je connaissais déjà l’agence Best Event Lab. La patronne Sonia Raffaelli nous a conquis après le premier entretien. Puis nous avons fait le brouillon d’une liste d’invités et choisi l’église et le lieu de la réception.
Comment s’est passé l’organisation de votre mariage ? Qu’avez-vous préféré ?
Maria-Costanza : En toute honnêteté il y a eu des moments très stressants à cause de la pandémie : le mariage était prévu pour le 9 mai 2020. On a dû le reporter trois fois : la première au 12 septembre 2020, puis, à cause de l’incertitude générale et du fait que je voulais être une mariée de printemps, on a décidé de le reporter encore au 8 mai 2021. Mais la pandémie nous a obligé à choisir une énième date. Enfin on a pu couronner notre rêve le 18 juin 2021, juste avant la fin du printemps.
Pierre : On a profité pleinement de l’organisation, surtout du design, de la conception de la déco, du choix du menu. Aussi la recherche du groupe de musique fut un grand plaisir, pouvoir partager avec nos invités nos chansons les plus aimées était important pour nous.
Quels outils avez-vous utilisé pour votre organisation? Quel outils/conseils auriez-vous aimé avoir pour vous aider?
Maria-Costanza : Le site internet a été d’une aide fondamentale dans la communication avec les invités, mais le support le plus important a été la compétence et le professionnalisme de Sonia Raffaelli, notre wedding planner, qui nous a guidé tout au long du processus. Sans elle nous ne savons pas ce qui aurait pu se passer!
Pouvez-vous nous parler des choix que vous avez fait pour votre mariage? (lieu, ambiance, style, thème…)
Pierre : Nous voulions montrer aux invités français le merveilleux paysage de ce petit coin d’Italie encore méconnu de beaucoup qui est la région des Marches. Maria-Costanza est née à Chiaravalle, un petit village à coté de Jesi, et a grandi ici. C’était donc naturel de célébrer notre union dans sa terre natale. C’était important aussi de faire profiter tout le monde de la bonne nourriture italienne.
Maria-Costanza : les mots clés de notre jour étaient élégance et luminosité, avec une touche de romantisme donné par la belle campagne de ma région. Coté couleurs on a voulu rester sur le blanc, couleur par excellence des mariages, le vert de la nature et du feuillage et l’or, qui illumine et donne de l’éclat dans la déco. Ce que je souhaitais le plus pour notre évènement c’était de donner l’impression d’être dans un rêve, dans un conte de fées : je voulais que tout le monde ressente la magie, l’enchantement.
Comment se sont investis vos proches dans votre mariage ?
Pierre : ma sœur, Cécile, graphiste et designer, a soigné toute la carterie du mariage.
Maria-Costanza : ma mère a participé à toute la préparation du jour J avec moi et elle ne m’a pas quittée une seconde: maquillage, coiffure, habillement. Une de ses meilleures amies a été fondamentale car elle a pensé à m’offrir un éventail assorti à ma robe pour affronter la chaleur… Mon petit cousin, âgé de 4 ans, était chargé d’amener le coussin avec les alliances à l’autel. Aussi mes plus chers amis ont participé en faisant les lectures à l’église. Un de mes témoins nous a aidé avec la logistique et le check-in dans la chambre d’hôtel où nous avons passé notre nuit de noces. Un travail d’équipe !
Comment s’est passé, d’un point de vue relationnel, la collaboration avec vos prestataires pendant les préparatifs et le jour j ? Par quel biais les avez-vous trouvé ?
Pierre : Puisque nous habitons en France la communication était toujours par téléphone ou messages WhatsApp. Maria-Costanza s’occupait d’interagir avec eux pour un souci linguistique, mais tout choix a été fait en couple, bien sûr.
Maria-Costanza : Certains prestataires comme la wedding planner et designer de l’événement, les photographes et la graphiste nous les connaissions déjà. Les autres sont arrivé au fur et à mesure, grâce aux conseils de Sonia Raffaelli et par bouche-à-oreille.
Pouvez-vous nous parler de vos tenues ? Pourquoi les avez-vous choisi ?
Pierre : Je me suis adressé à Luca Paolorossi, un tailleur de la région, très réputé, dont la famille est dans le milieu de la couture et de l’élégance masculine depuis plusieurs générations. Je cherchais une tenue intemporelle et distinguée. Mes chaussures sont de la marque italienne Seboy’s, fabriquées dans la région.
Maria-Costanza : Je voulais surtout un tissu de qualité et de la simplicité : beaucoup de mariée sont presque cachées par leurs robes, trop élaborées ou trop extravagantes. Je voulais porter ma robe avec élégance et ne pas être obscurée par elle. Voici pourquoi j’ai choisi le mikado de pure soie. Un grand investissement, en effet, mais je ne le regretterai jamais. J’avais aussi un châle pour couvrir mes épaules pendant la cérémonie. Il est fait avec la dentelle qui appartenait à la robe de mariée de ma grand-mère maternelle et qui avait été cousue à la main par mon arrière-grand-mère. Une partie de l’histoire de ma famille était donc avec moi. Le choix des chaussures a eu aussi une importance car je voulais être vraiment moi-même dans tous les détails: elles sont faite à la main et sur mesure par l’atelier Calzaturificio Bruglia, de la ville de Recanati, à quelques kilomètres de mon village.
Comment vous sentiez-vous la veille de votre mariage ?
Pierre : Curieusement détendu.
Maria-Costanza : Bizarrement sereine, tranquille et pleine de confiance envers ce qui allait se passer. Enfin nous pouvions couronner notre rêve.
Quel est votre plus beau souvenir ?
Pierre : Quand j’attendais Maria-Costanza à l’autel. Au tout début j’avais un énorme sourire sur mes lèvres. Puis elle est rentrée dans l’église au bras de son père, j’ai vu son visage s’illuminer et, aidé par la mélodie du violon, je me suis laissé submerger par l’émotion. Je n’oublierai jamais ce moment.
Maria-Costanza : La marche vers l’autel, l’émotion inoubliable de le voir là-haut, avec tous les invités émus autour de nous. Il m’attendait avec les larmes aux yeux. Et aussi la descente main dans la main sur le bel escalier devant l’église, vers tous nos invités qui nous attendaient avec le riz à la main.
Si vous deviez vous remarier demain, changeriez vous quelque chose ?
Pierre : Non, pas une virgule. C’était parfait, pour moi.
Maria-Costanza : Peut-être que je ferais plus de photos avec ma mère pendant la préparation, et j’insisterai pour prendre plus des photos avec tout le monde devant l’église. Je ne sais pas pourquoi, mais dans l’émotion et dans la foulée on a oublié de nous faire photographier avec ma grand-mère ! C’est un énorme regret, nous avons de photos avec elle mais en groupe avec les autres invités.
Vous êtes à présent mariés, est-ce que cela change quelque chose à votre quotidien ?
Pierre : Oui notre lien est plus fort et j’ai l’impression qu’on a passé une étape importante de notre vie de jeunes adultes. Une sorte de rite de passage, pas seulement vis à vis de la société mais vis à vis de notre couple
Maria-Costanza : Je ressens une complicité majeure avec Pierre. Nous étions très fusionnels avant, mais en ce moment je sens que nous sommes vraiment uni et indivisibles. Aussi je pense que notre statut social s’est élevé, les gens nous considèrent ‘vraiment’ des adultes. Peut-être est-ce juste une impression.
Quels conseils pourriez vous donner aux futurs marié(e)s ?
Maria Costanza : Profitez pleinement du plus beau jour de votre vie. Créez de bons souvenirs pour toujours, vivez-le à fond.
Pierre : De ne pas s’en faire car c’est une journée merveilleuse ou l’on reçoit énormément d’amour et aussi de prendre quelques jours ensemble après pour rester sur ce nuage
PRESTATAIRES
Eglise : Saint Pierre l’apôtre à Jesi (AN), Italie.
Réception : Orangerie de l’Antica Cantina Sant’Amico, Morro d’Alba (AN), Italie.
Wedding planning et déco : Best Event Planning Lab de Sonia Raffaelli, Senigallia (AN), Italie.
Fleurs : Andrea Duca, Jesi (AN), Italie.
Tableau de mariage : miroir Maisons du Monde, préparé par la mariée.
Traiteur : G&V catering, Maiolati Spontini (AN), Italie.
Photographes : FrancescaFrancesca – Gipsy Wedding Photographers, Jesi (AN), Italie.
Design graphique : Cécile Vaubourzeix, La Croix Valmer, France.
Dragées : L’Atelier di Loredana Giacchella, Chiaravalle (AN), Italie.
Costume du marié : fait sur mesure par l’atelier Luca Paolorossi, Filottrano (AN), Italie.
Chaussures du marié : Seboy’s, San Severino Marche (MC), Italie.
Robe de la mariée : faite sur mesure par les couturières de Mattioli Sposi, Ancona, Italie.
Chaussures de la mariée : Calzaturificio Bruglia, Recanati (MC), Italie.
Groupe de musique : The Ladders, Jesi (AN), Italie.
Alliances : Daniela B, Chiaravalle (AN), Italie.
Découvrez d’autres vrais mariages ICI