Parmi les pierres précieuses, nous retrouvons le rubis, symbole du soleil. Représentatif de l’intégrité, du bonheur, du courage, de la générosité et bien d’autres… Focus sur cette gemme idéale pour vos bijoux de mariage.
POINT ÉTYMOLOGIQUE
Connaissez-vous la signification du mot “Rubis” ?
Issu du mot “Rubens” qui signifie rouge en latin, il provient de sa couleur.
Le rubis peut prendre différentes teintes oscillant entre le rouge, le rose violet ou l’orange. Ceux de couleurs rouge sombre, uni et éclatant constituent les plus beaux rubis et les plus connus.
Le feu du rubis égale celui du diamant. A ce sujet, les plus grands rubis sont plus rares que les grands diamants.
COMMENT DÉTERMINER LA QUALITÉ D’UN RUBIS ?
Pour être certain de leur authenticité, vous devez vous assurer qu’ils possèdent des givres et des inclusions.
Ils peuvent parfois donner vie à des effets visuels comme de la « soie » qui se traduit par des reflets doux, par l’astérisme qui fait apparaître une étoile ou une croix dans le rubis ou encore un œil de chat. L’astérisme est dû à l’interférence de la lumière avec les inclusions. Au même titre que le diamant on utilise les 4C (Color, Cut, Clarity, Carat) comme critères pour déterminer la valeur d’un rubis. La beauté d’un rubis se détermine par sa couleur et sa taille qui lui donneront le plus bel éclat.
À QUEL MOMENT L’OFFRIR ?
POUR LA DEMANDE EN MARIAGE
Rares sont celles qui le portent en bague de fiançailles mais sa beauté et sa symbolique font du rubis une pierre originale, signe de caractère.
POUR LES 35 ANS DE MARIAGE
On appelle cet anniversaire “les noces de rubis”, en référence à cette pierre qui peut varier de teinte. Elle est réputée pour sa résistance à travers le temps. C’est donc un excellent cadeau de mariage.
EN GUISE DE PIERRE DE NAISSANCE
On associe la pierre de naissance de juillet à l’amour. Les bijoux en rubis sont des cadeaux à offrir à la personne que l’on aime.
Voici quelques idées de bijoux à porter pour votre mariage.
DEUX RUBIS CÉLÈBRES
Au XIXème siècle, il fut découvert que le rubis du Prince noir (Edouard de Woodstock de son vrai nom) était en réalité une spinelle rouge appartenant aux joyaux de la Couronne britannique depuis 1367.
Le prince Andrew a offert à sa fiancée Sarah Ferguson, la duchesse de York, un rubis en 1986, pour lui témoigner son amour pour sa somptueuse chevelure rouge. Il a dessiné pour elle pour une bague de fiançailles sertie d’un rubis et ornée de 10 diamants.
Découvrez l’univers d’OR DU MONDE