Le diamant : La pierre précieuse par excellence

Vous savez ce qu’est un diamant mais connaissez vous tous ses attraits ? Zoom sur son histoire, ses caractéristiques, sa taille ou encore ses vertus…

Le diamant : La pierre précieuse par excellence

UN PETIT PEU D’HISTOIRE


« L’étymologie du mot diamant vient du grec ancien, “adâmas” qui signifie “inflexible, inébranlable”, mais les premières pierres auraient été découvertes il y a quelques 6000 ans en Inde. “Fruit des étoiles” pour les indiens, il est dans la mythologie gréco-romaine symbole d’amour éternel, Cupidon ayant surmonté ses flèches de pointes de diamants. Et si pendant le moyen âge et la renaissance ce sont les hommes qui s’en sont habillés, le diamant est depuis devenu l’apparat d’excellence pour les femmes comme en témoigne la chanson de Marylin Monroe : Diamonds are a girl’s best friend (les diamants sont le meilleur ami de la femme). »

Le diamant : La pierre précieuse par excellence

LES 4C DU DIAMANT PARFAIT…


Cut (la taille). C’est un critère primordial du savoir-faire d’un diamantaire. En fonction de la taille, la lumière qui émane du diamant sera différente. En effet, c’est le nombre de faces qui permettra de déterminer la brillance et le scintillement de celui-ci.

Ce n’est cependant pas la taille qui fait la forme. Il existe, plusieurs formes de diamant qui auront ainsi une différence de taille. La taille la plus connue, est la taille “brillant” ronde à 57 facettes.


Le diamant : La pierre précieuse par excellence

Color (La couleur). Il existe deux catégories. Tout d’abord, le diamant blanc qui n’a pas de couleur et qui est considéré comme parfait lorsqu’il est totalement incolore.

Les fancy colours peuvent être de plusieurs teintes. Ces dernières peuvent être d’une intensité différente. Voici un classement selon leur valeur :

  • Diamants rouges
  • Diamants bleus et roses
  • Diamants oranges et verts
  • Diamants blancs et jaunes (intense et vivid)
  • Diamants jaunes (light et fancy)
  • Diamants bruns
  • Diamants noirs


Clarty (la clareté). Le diamant peut parfois avoir des petites imperfections, tâches ou inclusions. Cela est dû aux éléments naturels présents lors de sa formation. Pour se rendre compte de cela et pouvoir juger sa pureté, il faut se munir d’une loupe que l’on grossira x10.

Moins le diamant à de petites traces, plus il sera considéré comme pur. Ainsi, si il ne possède aucune contusion, il sera classé de « pur à la loupe » contrairement à un autre avec plusieurs petits impacts, qui sera alors catégorisé comme imparfait.

Le diamant : La pierre précieuse par excellence

Carat (le caratage). C’est le poids d’un diamant qui en fait sa valeur. Celui-ci s’exprime en caratage (carat). Cette unité de mesure qui provient d’Inde, du fait que durant l’Antiquité, ils utilisaient des graines de caroubier pour obtenir un poids constant lors de la pesée des pierres précieuses. 1 carat équivaut à 0.20 gramme. Ainsi un diamant de 0.30 carat pèse 0.06 gramme. Le prix du diamant sera donc donné en fonction de son caratage.


…OU LES 7C AVEC OR DU MONDE


Condition d’extraction. A partir de ses propres mines partenaires, OR DU MONDE a pris le temps de mettre en place des critères très strictes en matière de droit du travail. Ainsi, ils peuvent aujourd’hui, garantir des conditions de travail et de sécurité décentes. Les diamants sont également extraits de façon à respecter des règles strictes de protection de l’environnement, dans le but de ne pas participer à la destruction de celui-ci.


Certification. Chaque diamant est accompagné d’un certificat informant de la provenance et de leurs caractéristiques tels que la mesure du diamant, le nombre de carat, la qualité de la taille, la couleur, la fluorescence et la pureté du diamant acheté. A partir de 0.30 carat, chaque diamant chez OR DU MONDE est également accompagné d’un certificat renseignant sur des organismes indépendants reconnus tels que le GIA, le HRD ou encore L’IGI.


Contrôle du pays d’origine. OR DU MONDE ne propose que des diamants éthiques, qui ne participent pas au financement des conflits. Ils proviennent exclusivement d’Afrique du Sud, du Botswana ou du Canada. Cela leur permet ainsi d’avoir une réelle traçabilité et transparence sur la provenance de leurs diamants. L’achat de ceux-ci permet d’ailleurs aux pays producteurs de pouvoir développer leurs infrastructures : écoles, hôpitaux, routes …


 LES 3 DIAMANTS LES PLUS CÉLÈBRES


Le diamant : La pierre précieuse par excellence

LE DIAMANT HOPE

Ramené d’Inde en 1668, il est probablement le plus célèbre du monde. Ce diamant bleu de 45.53 carats est connu pour la malchance ou la chance qu’il apporte à celui qui le possède. Porté par des grands noms de l’histoire comme Jean-Baptiste Tavernier, Marie Antoinette, Sir Henri Philip Hope et l’actrice May Hopé.

LE RAINBOW STAR

C’est le plus gros diamant parfait existant et le 10ème plus gros diamant du monde.  Avec 190.27 carats au total et ses couleurs bleus, roses et jaunes, il fut porté par Naomie Campbell pour le réveillon du nouveau millénaire en 1999.

LE DIAMANT ORLOFF

Ce diamant célèbre de 189,62 carats issu d’un temple Indien, fut ramené au 18ème siècle par le comte Russe, Gregory Orloff d’où son nom. Cette pierre en demi-œuf, fut autant le symbole d’une romance que d’une déchirante séparation, pour finir finalement, sur le Sceptre Impérial de Russie.


 LES VERTUS DU DIAMANT


En lithothérapie, il est essentiel d’avoir un diamant pur sans imperfections au risque que ses effets ne marchent dans le sens contraire. Il est reconnu pour son aspect puissant mais aussi par sa force purificatrice et amplificatrice d’énergie. Il protégerait des énergies néfastes, des angoisses qui entravent les pensées. Dans les légendes, le diamant est également réputé pour rendre son propriétaire invisible.

Le diamant : La pierre précieuse par excellence

Découvrez l’univers OR DU MONDE


Partager:
Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des informations exclusives...

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils, adresses, news, inspirations pour votre mariage !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.