4 conseils pour l’organisation de votre cérémonie laïque

La cérémonie laïque ou cérémonie d’engagement permet de célébrer un mariage hors du cadre religieux. Cette démarche est de plus en plus répandue car elle est plus personnelle. En effet, en choisissant cette option, le couple aura plus de liberté pour créer un moment qui lui ressemble vraiment. Mais il y a tout de même des points essentiels à aborder lors de l’organisation d’une telle cérémonie. Les voici.


Pensez à tout pour réussir l’organisation de votre cérémonie laïque.

4 conseils pour organisation de votre cérémonie laïque

1. L’officiant de cérémonie

A la mairie, c’est le maire. A l’église, c’est le prêtre. Mais qui se charge d’unir le couple lors d’une cérémonie laïque ? Ce choix est important car c’est avec cette personne que va se définir le ton de la cérémonie. Il est possible de confier cette tâche à un membre de la famille ou un ami en qui vous avez confiance. Mais si vous préférez que ce soit une personne extérieure qui s’en charge, vous pouvez très bien faire appel à un professionnel pour remplir cette mission.


2. Le lieu

L’avantage de la cérémonie laïque, c’est que vous pouvez choisir le cadre que vous souhaitez et un endroit qui vous correspond. Que ce soit à l’extérieur pour le côté naturel ou en intérieur pour une ambiance intime ! Tout est possible à condition de prendre en compte quelques paramètres comme le nombre de convives, l’accessibilité du lieu et, bien sûr, le moment de l’année et d’anticiper la météo.

4 conseils pour l'organisation de votre cérémonie laïque


3. Les intervenants

Vous pouvez faire intervenir des personnes qui vous sont chères. Il faudra les prévenir à l’avance afin qu’elles se préparent, que leur prestation soit réussie et que l’organisation de votre cérémonie laïque se passe au mieux. Les intervenants pourront lire un texte que vous avez choisi, faire un discours qu’ils auront écrit ou encore participer à un rituel, si vous avez décidé d’en intégrer.


4. La décoration

En ce qui concerne la décoration, il n’y a pas de règles, il faut seulement qu’elle vous corresponde et soit en accord avec votre thème. Une question revient régulièrement, « Devons-nous disposer une arche pour célébrer notre union ? ». Tout dépend du cadre que vous avez choisi. Par exemple, si vous comptez célébrer votre union devant un arbre centenaire, est-ce nécessaire d’ajouter une arche devant ? Il est parfois dommage de surcharger un lieu qui possède déjà un charme naturel.

4 conseils pour organisation de votre cérémonie laïque


Découvrez d’autres articles sur Albe Editions


close

Obtenez -20% sur votre première commande pour toute inscription à notre Newsletter

logo

Recevez les dernières actualités de ALBE EDITIONS !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Partager:
Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des informations exclusives...

Obtenez -20 % sur votre commande pour toute inscription

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils, adresses, news, inspirations pour votre mariage !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.