Portrait de photographe : Samantha Guillon

Samantha guillon, photographe, répond à nos questions et nous parle d’elle ainsi que de sa passion pour son métier.

Portrait Samantha guillon

Comment décririez-vous votre personnalité ?


” Je suis réservée et discrète au premier abord. Malgré tout, on dit souvent de moi que je suis drôle, bornée, empathique, et organisée. Avec mes clients, je sais passer au-delà de ma timidité car ils sont là avant tout pour que je les accompagne, alors pas d’excuse “


Depuis combien de temps exercez-vous la photographie ?


” J’ai eu mon premier “vrai” appareil photo numérique pour mes 15 ans, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours bricolé dans mon enfance avec des appareils photos jetables ou argentiques. Je suis visuelle, et j’ai toujours aimé les images. D’un point de vue professionnel, je me suis lancée officiellement en tant que photographe en 2018. “

Portrait Samantha guillon

Pourquoi ce métier ?


” Je suis infirmière de formation. Après quelques années de réanimation et de libéral, j’ai voulu changer mon mode de vie à la naissance de mon fils. Offrir du temps à ma famille, c’est une priorité, et pas vraiment compatible avec le métier de soignant. Aussi, j’ai voulu m’éloigner des soins et de la douleur pour me tourner vers la fête, la joie, et la passion. Je n’aurai jamais cru pouvoir vivre de la photographie un jour. C’est une grande fierté pour moi et mon mari. Je suis reconnaissante chaque jour de pouvoir exercer une profession qui me passionne, me nourrit, et qui est compatible avec ma vie privée. “


Quel est votre rapport à la photographie ?


” J’aime l’image, l’esthétique, et je suis assez rêveuse. Je me suis souvent perdue dans des rêveries juste en regardant une image pendant de longues minutes. Je suis fascinée par cette petite “surprise” que je retrouve à chaque fois que je décharge mes cartes mémoires sur mon ordinateur. On ne sait jamais à l’avance ce que je le shoot va donner : couleurs, lumières, météo… Comme je travaille en lumière naturelle et dans des lieux différents (pas de studio), c’est du suspens à chaque séance, chaque mariage. “

” Aussi, je voue une obsession pour la lumière naturelle. J’aime les jeux d’ombres, les rayons lumineux, les puits de lumières… “


Qu’aimez-vous photographier en dehors des mariages ?


” Les couples bien entendu ! Les séances photos de couple hors mariage ne sont pas encore assez répandues. On fait d’abord appel à un photographe pour une naissance, éventuellement une grossesse. Mais faire des photos de couples juste parce qu’on s’aime, ce n’est pas évident pour beaucoup de monde. Et c’est bien dommage !  A côté de ça, je commence une passion pour les photos d’artisans : ateliers, textures, outils, matières, portrait… Un vrai terrain de jeu que j’ai de plus en plus plaisir à découvrir. ” 

” A titre personnel, j’aime photographier mon fils qui est mon modèle principal. “

Portrait Samantha guillon

Qu’aimez-vous dans la photographie de mariage ? Et Pourquoi ?


” Au delà de ma passion pour le couple, la photographie de mariage c’est un mélange de tout ! Portrait, reportage, détails, couple… C’est très varié, je ne m’ennuie jamais. A chaque moment de la journée, j’ai mon petit plaisir : beaucoup de créativité lors des préparatifs avec des détails et du portrait. Du reportage pur lors des cérémonies et des cocktails où je suis plus discrète et à l’affût de tout ce qui se passe sans intervenir. Du détails, de l’esthétique et de la mise en scène pour la décoration (faire-parts, tables …). J’exploite la plus jolie lumière à la fin du cocktail (et de la journée donc) pour quelques portraits posés des invités et surtout pour les photos de couple, mon moment préféré de la journée. En plus, je suis au cœur des joies, des rires, des embrassades, il y a pire comme métier non ? “

” J’aime aussi me dire que toutes ces photos vont ravir des dizaines de personnes. Photos d’amis, de famille, portrait d’enfant… J’espère pouvoir apporter à la majorité des convives une photo qu’il va chérir, car ce jour-là, il est heureux d’être présent, sur son 31, peut-être entouré de son conjoint et ses enfants. L’occasion d’avoir une “belle” photo tous ensemble faite par un professionnel, c’est souvent rare. Et pour terminer, je suis heureuse de pouvoir participer à la constitution du patrimoine d’images d’une famille. Me dire que les photos que je réalise vont suivre des personnes des dizaines d’années, c’est merveilleux ! “

Portrait Samantha guillon

Comment définiriez-vous votre style photographique ?


” Si on doit mettre mon travail dans une case, j’appartiens à la catégorie des photographes “moody”. Photos sombres, intenses et de caractère. On a tendance à associer le sombre à la tristesse mais pour moi, cela se rapporte plutôt à l’élégance, au mystère, à l’esthétique. D’un point de vue graphique et visuel, mon style est donc élégant avec un petit côté cinématographique. Les photos ont un truc en plus, chacune d’entres elles sont travaillées de manière à être la plus esthétique possible en répondant à une charte graphique qui m’est propre. 

D’un point de vue émotionnel, mes photos sont fortes, parfois électriques, ou simplement poétiques. C’est à dire que même si je mets l’accent sur l’esthétique, la charge émotionnelle n’est pas délaissée pour autant, bien au contraire. “


Quel serait votre mariage idéal, si vous deviez vous marier cette année ?


” Je suis déjà mariée mais si je devais recommencer je ne saurai même pas où donner de la tête. Je vois tant de jolies choses au fil des saisons qui font envie. Mais à choisir, j’échangerai mes vœux avec mon conjoint dans la nature entourés des plus proches. La météo serait nuageuse mais douce. J’aimerais porter une belle robe fluide près du corps. Je privilégierai la décoration florale quand je vois les chefs d’œuvre de certains fleuristes qui font des scénographies magnifiques. J’aimerais servir un buffet avec une profusion de choix, plein de couleurs et d’abondance avec en pièce maîtresse, un magnifique wedding cake. Le dîner se passerait sous une tente avec un plancher en bois, des guirlandes de guinguettes accrochées tout autour et aussi dans les arbres. Mais surtout, j’aimerais pouvoir profiter de chaque instant de la journée, ne pas vivre une journée marathon, être dans le moment présent avec ceux qui me sont chers. “

Portrait Samantha guillon

Combien de temps avant le jour J faut-il vous contacter ?


” Idéalement, il faut réserver entre 9 et 12 mois avant et surtout prendre le temps d’échanger ensemble. “


Quel est votre mantra ?


” Le moment présent encore et toujours. La vie est trop courte ! “


Découvrez l’univers de Samantha Guillon


Suivre:
Partager:
Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des informations exclusives...

Obtenez -20 % sur votre commande pour toute inscription

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils, adresses, news, inspirations pour votre mariage !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.