Tradition de Mariage : Les “Quatre Quelque Chose” avec OR DU MONDE

Connaissez-vous la tradition des “quatre quelque chose” ? Zoom sur cette coutume encore pratiquée par de nombreuses futures mariées avec OR DU MONDE.

La tradition des “Quatre quelque chose” vient d’une comptine anglaise qui dit “Something old, something new, something borrowed, something blue, and a silver sixpence in her shoe”, c’est à dire “Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu, et un penny d’argent dans sa chaussure.”.

Mettre une pièce de monnaie dans sa chaussure n’est plus d’actualité. En revanche, la coutume des quatre éléments mentionnés dans cette phrase est encore d’actualité ! Selon les dires, si la mariée porte quelque chose de vieux, neuf, emprunté et bleu, cela permettrait de garantir un mariage heureux et réussi.


Pourquoi ces quatre éléments en particulier ?


QUELQUE CHOSE DE VIEUX :

SYMBOLE DE LA FIN DE LA VIE DE JEUNE FILLE

Idées : Pour cet élément, les mariées choisissent souvent un bijou de famille comme des boucles d’oreille, un collier, une jolie broche, etc. Vous pouvez aussi opter pour un objet que votre conjoint vous a offert et auquel vous tenez. Cela peut également être la robe de mariée dans le cas où vous choisissez de porter celle de votre maman ou encore une pièce de seconde main, par exemple.

QUELQUE CHOSE DE NEUF :

SYMBOLE DU DÉBUT DE LA VIE A DEUX

Idées : Un élément de votre tenue de mariage que vous avez acheté pour l’occasion. La robe de mariée, si elle est neuve, est souvent utilisée pour représenter la nouveauté. Mais cela peut aussi être de la lingerie ou encore vos chaussures. L’alliance, que vous n’aurez donc jamais portée avant ce jour, est également un symbole fort qui représentera parfaitement votre union.

QUELQUE CHOSE D’EMPRUNTÉ :

SYMBOLE DE FERTILITÉ ET DE BONHEUR

Idées : A l’origine, la mariée devait porter les sous-vêtements d’une femme ayant été fertile. Heureusement, cette coutume à aujourd’hui évoluée. Maintenant, l’objet en question doit, en principe, appartenir à une femme qui est heureuse et comblée par son mariage. Cela peut-être un voile, un mouchoir, un accessoire, un bijou ou, pourquoi pas, des lunettes de soleil appartenant à votre maman, votre grand-mère, votre sœur ou une amie.

QUELQUE CHOSE DE BLEU :

SYMBOLE DE PURETÉ ET DE FIDELITÉ

Idées : Un bouquet de mariée dans ces tonalités ou un beau bijou serti d’une pierre bleue (saphir, aigue-marine, Lapis-Lazuli, Topaze, Spinelle, Tanzanite, Calcédoine, Iolite, Kyanite, etc.). Chez OR DU MONDE, il existe de multiples nuances bleutées pour vos bijoux comme le bleu nuit, le bleu ciel, le bleu de prusse… A vous de choisir la teinte qui vous correspond le mieux.


Quelques exemples de créations parfaites pour porter quelque chose de bleu lors de votre mariage avec OR DU MONDE


La Maison OR DU MONDE a été fondée par quatre membres d’une même famille partageant la même vision : créer des bijoux uniques en respectant les acteurs contribuant à leur élaboration, du mineur à l’artisan joaillier, et en œuvrant pour la protection de l’environnement. Pour les fondateurs, les bijoux se doivent d’être aussi sincères que les émotions.

BLEU NUIT

BLEU CIEL

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 310633-1.png.

BLEU DE PRUSSE

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 310633-1.png.

PHOTO DE COUVERTURE

Photographe : Cécile Schuhmann – Modèles : Louise Sorel – Robe : Carta Branca – Direction Artistique, Stylisme & Production : ALBE EDITIONS


Découvrez l’univers d’OR DU MONDE


Partager:
Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des informations exclusives...

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils, adresses, news, inspirations pour votre mariage !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.