Rassurantes pour certains, farfelues pour d’autres, toutes ces petites traditions de mariage sont connues depuis bien des années. Quoi qu’il en soit, libre à vous de les mettre en action, ou non !
1 – LES 4 éLéMENTS
Cette tradition, tout droit venue d’Angleterre, évoque quatre portes-bonheur pour le mariage. La mariée doit se vêtir de quelque chose de vieux (qui représente la vie passée de la mariée), quelque chose de neuf (qui représente la vie future des mariés), quelque chose d’emprunté à un proche (qui représente le bonheur), et quelque chose de bleu (qui représente la fidélité).
2 – LA ROBE DE MARIEE
La tradition veut que le marié ne voit pas sa future femme en tenue avant la cérémonie, cela leur apporterait du malheur pour la suite de leur vie. Cette coutume date de l’époque où les familles des mariés faisaient des pactes, ils empêchaient alors le futur mari de voir sa moitié avant la cérémonie pour éviter qu’il ne change d’avis à la dernière minute.
3 – LA NUIT AVANT LE MARIAGE
La tradition veut que les mariés soient séparés la nuit précédant le mariage. Dormir seuls permettrait de rendre cette nuit particulière, d’avoir le plaisir de se retrouver directement devant la mairie, de se rendre compte de l’étape de vie que l’on s’apprête à franchir. Vous aurez la couette pour vous tout(e) seul(e) pour la dernière fois de votre vie, profitez-en !
4 – LE RIZ
Le lancé de riz sur les jeunes mariés à leur sortie de l’église symboliserait la fertilité et la prospérité. Cette tradition remonte à l’époque des rites Païens où on lançait des céréales, synonyme de moisson et de fertilité. Aujourd’hui le riz est devenu interdit, vous pouvez cependant le remplacer par des bulles, par exemple, qui feront largement leur petit effet.
5 – LE KLAXON
Cette tradition datant du Moyen Âge avait pour objectif d’officialiser l’union des mariés dans le village. C’était aussi une façon d’éloigner les esprits maléfiques et le mauvais sort. De nos jours, le klaxon est symbole de joie, de bonheur, et une manière de féliciter les amoureux.
Cette coutume permet à ces derniers d’avoir le sentiment de crier au monde entier : « Nous sommes mariés ! »
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les traditions du mariage, vous pourrez appliquer celles qui vous tiennent à cœur ou simplement épater vos amis avec vos connaissances !
Plus articles sur ALBE EDITIONS / @albe_editions