7 choses à savoir sur le Saphir

Vous savez très certainement que le saphir fait partie des quatre pierres précieuses avec le diamant, l’émeraude et le rubis… Mais connaissez-vous ses origines, ses vertus ou encore ce qu’il symbolise ? Zoom sur les secrets de cette gemme avec OR DU MONDE !

Bague saphir OR DU MONDE

1. LE MOT SAPHIR SIGNIFIE “BLEU”…


Le nom du saphir vient du grec sappheiros signifiant « bleu » et a d’abord désigné le lapis-lazuli. Son usage et son commerce sont très anciens, ainsi des pierres provenant du Sri Lanka étaient déjà utilisées par les Grecs et les Romains au Ve siècle avant notre ère.


2. …ET POURTANT LE SAPHIR N’EST PAS TOUJOURS BLEU


Si sa teinte bleue est la plus connue, il en existe de presque toutes les couleurs : blanc, jaune, rose, vert, ou transparent.

Les pierres les plus recherchées sont les Ceylan, bleu-grisés avec une belle réfraction et celles de couleur allant du violet sombre vif au bleu pourpre. Le plus prestigieux est l’exceptionnel saphir Padparadscha (couleur de lotus en cinghalais) dont le rose orangé est très rare.


3. LE SAPHIR EST UN CORINDON


Délicat, le saphir est difficile à tailler et à sertir. Comme le rubis, c’est un corindon qui se situe à 9 sur l’échelle de Mohs.

La dureté pourrait se traduire par la résistance aux rayures. On considère qu’un minéral est plus dur qu’un autre si ce premier peut rayer ce dernier. Autrefois un test de dureté était utilisé pour l’examen d’une pierre, il consistait à utiliser la pierre pour en rayer une autre afin d’établir son authenticité. Inventé par un minéralogiste viennois Frédéric Mohs en 1812, ce procédé était peu précis et risquait d’endommager la pierre, il a donc été abandonné par la suite en joaillerie, néanmoins l’échelle de Mohs est restée comme référence.

À savoir : Il ne faut pas confondre la dureté d’une pierre et sa ténacité – sa résistance au choc – : le diamant très dur ne pouvant être rayé que par un autre diamant se brise pourtant lorsqu’il subit un choc.


4. LE SAPHIR SYMBOLISE LA VERITÉ, LA SINCERITÉ ET LA FIDELITÉ


Le saphir apporte la paix, la joie et la sagesse à son porteur et il a été porté à travers les âges par les familles royales. Pierre d’espérance, il protège contre les trahisons et aide à résoudre les querelles, le saphir est une gemme idéale à l’occasion de fiançailles.


5. LE PLUS GROS SAPHIR EST D’ENVIRONS 13 KILOS


Le plus gros saphir jamais découvert, le Millenium Sapphire, pèse près de 13 kilogrammes. Taillé par l’artiste italien Alessio Boschi, il rend hommage au génie humain et inclut plus de 134 sujets dont les visages de Beethoven, Michelangelo, Shakespeare, Albert Einstein et Martin Luther King.


6. C’EST UN SAPHIR QUI ORNE LA BAGUE DE FIANCAILLES LA PLUS CONNUE DE L’HISTOIRE


La plus célèbre des bagues de fiançailles est très certainement celle de la princesse Diana. Ce bijou en or blanc composé de 14 diamants entourant un saphir ovale bleu Ceylan de 12 carat est aujourd’hui porté par Kate Middleton – Duchesse de Cambridge.


7. EN LITHOTHÉRAPIE, LE SAPHIR POSSÈDE DE NOMBREUSES VERTUS


La lithothérapie est une pratique thérapeutique de guérison par les pierres. Ces dernières auraient certains bienfaits sur le corps et l’esprit lorsqu’elles sont portées sur soi. Le saphir est réputé pour favoriser l’inspiration et la créativité ainsi que pour développer la confiance en soi et le courage. Cette pierre serait également efficace sur le sommeil.

saphir OR DU MONDE

Découvrez l’univers d’OR DU MONDE


Partager:
Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des informations exclusives...

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils, adresses, news, inspirations pour votre mariage !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.