Vous êtes amoureux de musique et vous souhaitez offrir à vos convives des festivités hors du commun ? Pourquoi ne pas imaginer un mariage qui rappelle l’ambiance d’un festival ? Voici quelques idées !
1. La musique
C’est sûrement la partie la plus importante si vous souhaitez mettre en place un événement de style « festival ». Tout d’abord pour votre cocktail, il peut être intéressant d’installer une petite scène si vous prévoyez de faire venir un groupe, pour créer une ambiance chaleureuse. Pour le repas et la soirée, choisissez un bon DJ qui saura mettre l’ambiance tout en proposant une sélection évolutive avec des genres musicaux variés afin de plaire à tous les convives. N’hésitez pas à lui indiquer vos chansons préférées ou celles sur lesquelles vous avez des souvenirs mémorables afin qu’elles rythment vos moments-clés de la réception.
2. Les animations
Que ce soit pour divertir ou pour dynamiser le repas avec des interventions entre les plats, les animations sont souvent appréciées. Pour rester sur le thème de la musique, le blind-test est toujours efficace et parlera à toutes les générations. Si vous avez envie d’une activité plus festive, vous pouvez aussi imaginer un emplacement dédié au maquillage de festival lors de votre mariage. Mettez à disposition des paillettes, des crayons colorés et des autocollants pour le visage et laissez parler la créativité de vos invités. Cela amusera les enfants comme les plus grands et garantira des photos de soirée mémorables !
3. La décoration
Les décorateurs peuvent s’inspirer du style champêtre pour recréer l’ambiance d’un festival pour votre mariage, avec des structures en bois, des lanternes, des guirlandes suspendues et une végétation abondante, par exemple. L’installation d’un chapiteau pour une réception en extérieur ainsi que des jeux de lumières peuvent également donner le ton et plonger vos invités dans cet univers.
4. Les goodies
Une jolie idée, utile et qui peut également servir de cadeau pour les invités, est de faire faire des éco-cups personnalisés. Vous pouvez y inscrire vos prénoms, la date de votre mariage ou encore des choses quoi vous tiennent à cœur. Ils seront pratiques le jour J et vos proches seront certainement heureux de repartir avec et de les garder en souvenir.
5. La nourriture
Sur les lieux de votre vin d’honneur, vous pouvez mettre en place différents petits stands de mets variés, par exemple, pour faire un clin d’œil au thème. Mais si vous souhaitez jouer le jeu à fond, pourquoi ne pas faire venir des food-trucks pour votre repas de mariage avec différents styles culinaires ? Ainsi, tout le monde pourra choisir ce qu’il veut manger dans un climat décontracté.
6. Les boissons
S’il y a bien une boisson que l’on retrouve dans tous les festivals, c’est bien la bière. Faites une sélection de deux ou trois variétés qui vous plaisent et recréez une sorte de bar en aménageant un espace où vous disposerez des fûts et des tireuses pour que les invités puissent se servir. Aussi, lors de la soirée, les cocktails sont toujours les bienvenus pour ceux qui souhaitent faire durer les festivités.
7. Les bracelets
Les autres incontournables de ces événements musicaux, sont les bracelets que l’on vous met à l’entrée. Pour immerger vos proches dans cette ambiance, vous pouvez en élaborer aux couleurs de votre mariage avec des inscriptions relatives à votre grand jour. Et pourquoi ne pas même les envoyer avec vos faire-part ? En plus d’être en accord avec votre thème, ils peuvent aussi permettre de vous repérer. Préparez-en des différents pour les personnes qui sont invités à l’intégralité du mariage et pour ceux qui ne sont prévus que pour le vin d’honneur, par exemple. Ainsi, en fonction du style de leur bracelet, vos convives sauront où ils doivent se rendre, ce qui peut être utile au moment des déplacements entre les différents lieux.
8. L’hébergement
Il est courant que les festivaliers dorment sur place après avoir assisté aux prestations des artistes. Offrez à vos convives la possibilité de faire de même est une bonne idée qui permet à tout le monde de profiter. Prendre en charge les couchages est, certes, une option plus onéreuse, mais permet d’avoir l’esprit tranquille. En effet, vous n’aurez pas à vous préoccuper des retours des personnes fatiguées après cette journée mouvementés puisqu’ils pourront aller se coucher dès qu’ils le voudront, sans avoir à prendre la voiture. De plus, si certains de vos invités viennent de loin et ont fait le déplacement spécialement pour votre événement, ils seront certainement heureux de ne pas avoir à chercher un hébergement pour la nuit.
Plus de conseils et d’inspirations sur ALBE Editions / @albe_editions