Pauline et Arthur nous parle de leur mariage esprit guinguette à la Rochelle.
La demande en mariage
Complètement inattendue, lors d’un festival avec des amis. Arthur est monté sur scène à 3h du matin entre deux concerts et m’a fait sa demande devant tout le monde. Il m’a fallu quelques heures avant de comprendre qu’il ne s’agissait pas d’un canular car il a toujours tenu un discours « anti mariage ».
Le mariage souhaité
Festif et décontracté.
Le thème
Nous n’avons pas vraiment cherché à donner une thématique à notre mariage. Mais si nous devions résumer l’atmosphère en un mot, je dirais ambiance « guinguette ». Avec quelques références à Frida Khalo dont je suis une fervente adepte.
Le lieu
Nous nous sommes installés à la Rochelle il y 8 ans et nous ne nous lassons pas de cet endroit. Il se trouve que la salle de nos rêves se situe à 5 mn de chez nous, face à la mer.
Les plus beaux souvenirs
Il y en a beaucoup… La mairie a été un moment privilégié grâce à l’adjointe au maire qui nous a gratifiés d’une cérémonie drôle et conviviale alors que nous ne la connaissions pas personnellement. Notre cérémonie laïque, pour laquelle nous avions donné carte blanche à un de nos amis, a été un moment génial avec des interventions de nos proches toutes plus émouvantes et hilarantes les unes que les autres. Nous ne nous attendions pas du tout à un tel investissement de leur part. Le dîner et la fête jusqu’au bout de la nuit. Le lendemain a été très convivial aussi. Toutes les étapes ont été géniales en fait !
Les points négatifs
Réduire la liste des invités pour des raisons logistiques et financières a été très frustrant. Le marathon des derniers préparatifs a été éprouvant, d’autant plus que nous avons eu notre deuxième enfant deux mois et demi avant le jour J. Nous avions beaucoup de prestataires tous différents (salle, barnum, traiteur, serveurs, loueur de vaisselle, food truck, alcool…). Ce qui était chronophage et pas évident à orchestrer. Deux serveurs sur trois nous ont fait faux bond à la dernière minute, mais l’équipe sur place a géré d’une main de maître et tout le monde s’est adapté jusqu’à ce qu’on nous trouve du renfort.
L’élément le plus important
Que tout le monde s’amuse (y compris mon mari et moi).
L’organisation du mariage
Ce que nous avons préféré tous les deux : les liens créés entre nos deux familles et nos amis lors des préparatifs.
Le conseil de la mariée
Faites un site internet pour compléter le faire-part. Déléguez au maximum le jour J pour profiter. Évitez la multitude de prestataires. Ne vous mettez pas la barre trop haut et ne cherchez pas à tout maîtriser… de toutes façons, il y aura des imprévus. Évitez un repas à rallonge, en général, les gens ont plus envie de danser que de rester à table toute la nuit. L’option food truck le lendemain est parfaite car il n’y a aucun préparatif (même un buffet froid demande beaucoup d’organisation). Si votre budget vous le permet, faire appel à un photographe permet de laisser une trace d’une journée qui passe vraiment trop vite. Ne vous faites pas un ulcère à l’estomac en regardant la météo une semaine avant, vous verrez le jour J ! Mais prévoyez un plan B en cas d’intempéries.
_____
Les prestataires :
Photographe : Audrey Rutz
Traiteur : Le Globe traiteur
Food Truck : Le Yellow truck
Décoratrice florale : Rose Hopper
_____
Retrouvez d’autres vrais mariages dans notre section « Les mariés »