Parfois, sans le savoir, on se complique la tâche ou des imprévus viennent perturber les préparatifs du mariage, alors voici quelques astuces qui pourront vous être utiles.
Savoir se renseigner
La clé d’un mariage réussi, c’est le renseignement. Pour toute prestation à laquelle vous faites appel pour votre jour j, les questions seront votre atout principal. En effet, plus vous demandez des conseils et plus vous saurez à quoi vous attendre. Par exemple, voici quelques questions clé qui pourront être primordiales : – Quels sont les décibels autorisés pour ce lieu ? Certains endroits de réception ou de cérémonies sont équipés d’appareils mesurant les décibels et régulant le volume sonore. C’est donc une information importante qui, pour certains fêtards, peut être rédhibitoire. C’est aussi une information importante qu’il faut fournir à votre DJ, orchestre, etc. Afin qu’ils s’équipent et puissent s’adapter en conséquence. – Les confettis sont-ils autorisés ? Certaines mairies, églises, lieux, etc… N’autorisent plus le lancer de confettis. Cependant, vous pourrez toujours opter pour des bulles, de la lavande séchée, des rubans, des drapeaux, etc. Pensez simplement à demander l’accord (avant d’en recouvrir le sol).
Le lâcher de lanternes est-il possible ? En effet, certains lieux, régions, villes ou pays interdisent cette pratique, mais parfois un oui pourrait vous être accordé sous certaines conditions. Si toutefois il n’est pas possible de le réaliser lors de votre jour j, d’autres solutions existent : planter des arbres ou encore accrocher des mots, écrits sur du papier recyclable, à un « arbre » de vœux et bien d’autres encore. – Lancer un feu d’artifice sera-t-il possible ? Oui, si on ne se pose pas toujours la question, c’est interdit dans certains endroits pour des questions environnementales et de sécurité de tirer un feu d’artifices. L’alternative à laquelle nous avons pensé, est de le remplacer par un jeu de lumière, tout aussi beau et majestueux, qu’en pensez-vous ?
Se marier chez soi
En général, on a tendance à penser que se marier chez soi coûte moins cher que de louer un lieu. Cependant cela ne s’avère pas toujours vrai. En effet, cela nécessite la location d’une quantité de matériel importante entre les chaises, les tables, la sono, les tentes, le plancher, la vaisselle, les nappes, etc. De nombreuses choses que l’on peut souvent retrouver incluses directement dans le prix d’un lieu et qui reviennent parfois à plus cher que la location d’une salle. Penser donc à faire les bons choix si votre but est de réduire votre budget. Comparez les prix des deux solutions avant de vous engager. Si cependant vous choisissez cette option, n’oubliez pas de penser à vos voisins pour le niveau sonore, au coût du ménage, aux endommagements possibles, aux personnes qui vous aideront le jour j, etc.
Se marier à l’étranger
Parfois on ne souhaite pas organiser son mariage à l’étranger par peur que celui-ci ne soit pas valable en France ou qu’il nous coûte vraiment beaucoup plus cher. Eh bien cela ne s’avère pas toujours vrai. Il faut savoir que si vous vous unissez dans un autre pays, il n’y a pas de raison que votre mariage ne soit pas reconnu à condition qu’il soit réalisé auprès d’un consulat ou d’une ambassade française et qu’il soit retranscrit par ces mêmes organisations. Mais voilà, qui dit retranscription, dit plus de démarches administratives. Cependant, ne vous en faites pas, elles ne sont pas si compliquées. Il faudra simplement prévoir un peu plus de temps pour s’occuper des papiers… Mais aussi des préparatifs ! Oui, le fait de ne pas être sur place et de ne pas connaître les lieux, peut-être plus fastidieux pour l’organisation. Mais cela vous permettra de faire plusieurs fois le voyage pour vous imprégner de l’endroit et de vous y sentir comme chez vous le jour j. Aussi, le mariage dans un autre pays est aussi vu comme quelque chose de beaucoup plus cher. Si de nombreux coûts supplémentaires viennent s’ajouter aux frais dits normaux des préparatifs d’un mariage dans votre région, prenez en compte que, bien souvent, la liste d’invités est aussi réduite. Ce qui, l’un dans l’autre, peut permettre d’équilibrer la balance budgétaire.
Quoi qu’il arrive et quoi que vous ayez prévu de faire, posez-vous toujours des questions même si celles-ci peuvent être futiles. Il vaut mieux être au courant de tout que de flirter avec l’interdit.
Découvrez d’autres articles sur Albe Editions