Initié par la planificatrice de mariage Charlotte Grassi de La Phocéenne Events avec Laurine Bailly, photographe de mariage et toute l’équipe, ce shooting au Château des 3 Fontaines se caractérise par une direction artistique méticuleuse, imaginée et scénarisé par Clémence, wedding designer de l’agence White Blossom.




Le shooting Perles & Satin
Un mariage au Château des 3 Fontaines
“Le thème « Perles & Satin » est dans chaque détail, depuis la robe, les bijoux de la mariée jusqu’à la papeterie, la colorimétrie, les compositions florales et la scénographie précise. Le shooting dévoile une expérience matrimoniale opulente et affinée, célébrant l’union intimiste et distinguée de Mactar et Donatella, au sein du prestigieux Château des 3 Fontaines. Cet événement rassemble dix-sept prestataires émérites spécialisés dans le secteur haut de gamme des cérémonies nuptiales.
L’ambiance générale du shooting évoque un sentiment « old money » où le luxe s’entrelace avec une convivialité chaleureuse. Les invités s’immergent dans une expérience visuelle et gustative mémorable, incarnant la parfaite alliance entre raffinement et célébration joyeuse de l’amour. L’objectif de la photographe Laurine Bailly et des vidéastes TCS wedding videographer, et Roland Hubert, est de capturer chaque moment magique, mettant en lumière la splendeur du mariage à travers perles, satin, audace, modernité et élégance. La papeterie conçue par Marion de Koklyko reflète l’esthétique somptueuse de l’événement dans les moindres détails.”






Tableau n°1
“Le premier tableau de cette union débute avec les préparatifs de la mariée, magnifiée par Delphine Ruffini, artiste maquilleuse et coiffeuse. Donatella arbore un chignon travaillé et raffiné, ainsi qu’un maquillage léger pour une parfaite mise en valeur de son regard et de la douceur de ses traits. Sa mise en beauté pour cette union est complétée par une parure en perles véritables, créée et confectionnée sur mesure par la maison Paviot Créateur. Elle porte une robe signée Gisèle et Simone, dont Laure est la créatrice. Les demoiselles d’honneur, vêtues de créations réalisées sur mesure par la marque aixoise Janecio, complètent harmonieusement la palette chromatique. Sublimées par Nymphéa Kinds, leurs mises en beauté reflètent des maquillages légers et des coiffures différentes, soigneusement choisis et adaptés à chacune d’entre elles. Le marié et ses garçons d’honneur adoptent un style élégant et intemporel en smokings noirs et nœuds papillon texturés, affiné par la signature de Sposato, boutique marseillaise. Afin de clôturer les préparatifs dans une ambiance conviviale, les mariés et leurs proches se retrouvent dans l’un des salons du Château. À l’affût des dernières tendances mode, ils décident d’immortaliser ce moment tous ensemble et prennent place autour du canapé central pour une séance photo digne d’un magazine de mode.”





Tableau n°2
“Le second tableau met en scène la cérémonie laïque, se déroulant dans les luxuriants jardins du château, aménagés en catwalk pour une allure contemporaine. Un esprit chic discret, inspiré du style « old money », est mis en avant grâce aux chaises chantilly en fer forgé, signées maison Options. La scénographie dévoile une direction artistique audacieuse, sublimée par des compositions florales déstructurées confectionnées par Pauline, designer floral de l’agence Bloomday. Elles marquent une empreinte moderniste et téméraire. Le bouquet de la mariée, aux nuances de vert, s’impose comme une pièce maîtresse captivante. Des feuilles de liane, de molucelle et d’anthurium harmonisent ce bouquet tel un tableau d’art contemporain.”







Tableau n°3
“Nous arrivons au troisième tableau, le dîner nuptial. Les invités découvrent dans un premier temps le plan de table disposé sur l’une des marches de l’escalier central du château. Les marques-places dessinés par Koklyko et délicatement posés sur de la mousse immergent les convives dans une ambiance végétale et non conventionnelle. Le dîner, dressé dans le majestueux hall du château, met en avant un art de la table délicat. Des assiettes contemporaines blanches, accompagnées de couverts en nacre et d’une verrerie Belle Époque, sublimés par une nappe satinée ivoire au reflet texturé, le tout signé maison Options. Cette scénographie est sublimée grâce à diverses compositions florales déstructurées, d’une colorimétrie majoritairement verte, soutenues par quelques touches de pourpre. Les détails tels que les perles et les rubans de satin y sont à l’honneur. Le service à table, orchestré par le traiteur Maison Nans, propose des mets audacieux et raffinés. Une ambiance rétro a été imaginée et instaurée grâce à des appareils photo Kodak, soigneusement disposés à côté de chaque convive.
Pour ce dernier tableau, place au dessert. Le point culminant de la soirée est illustré grâce à une tarte citron meringuée XXL, imaginée par Maison Nans. Ce tableau se déroule devant les portes du Château et met en scène les mariés accompagnés du chef, proposant une mise en scène spectaculaire afin de flamber celle-ci, entourés de leurs convives.”





Les prestataires
Photographe : Laurine Bailly
Wedding planner : La Phocéenne Events
Wedding designer : White Blossom Decoration
Lieu : Château des trois Fontaines
Coiffures & Make-up : Delphine Ruffini & Nymphéa Kinds MUA
Accessoires de mariée : Paviot Créateur
Robe de mariée : Gisèle & Simone
Tenues hommes : Sposato
Tenues demoiselles d’honneur : Janecio
Designer floral : Atelier Bloom Day
Papeterie : Koklyqo
Modèles : Enjoy Models Agency
Traiteur : Maison Nans
Vidéaste : TCS Weddings & Roland Hubert
Mobiliers & arts de la table : Maison Options


Ce shooting d’inspiration de mariage au Château des 3 Fontaines vous a plu ?
Plus d’articles sur ALBE Editions
