Découvrez le témoignage et les images du mariage de Lucie et Nicolas qui a eu lieu au Manoir de la Noé Verte, en Bretagne.




COMMENT VOUS ÊTES-VOUS RENCONTRÉS ?
Nous nous sommes rencontrés en fin d’année 2017 lorsque j’ai rejoint l’entreprise dans laquelle Nicolas travaillait. Nous nous sommes donc connus sur notre lieu de travail, où Nicolas était architecte d’intérieur et moi ingénieur.
Notre relation a d’abord été amicale, mais tout de suite très fusionnelle. Puis, nous avons décidé de faire évoluer notre relation et sommes devenus un couple en début d’année 2019. Nicolas a quitté l’entreprise depuis, mais nous y avons gardé une bande d’amis communs qui ont été témoins de nos débuts.
POUVEZ-VOUS NOUS RACONTER LA DEMANDE EN MARIAGE ?
Nicolas avait prévu de faire sa demande en été 2023. Il a profité d’un week-end en mon absence pour choisir la bague avec ma meilleure amie d’enfance. Un secret qui a été bien gardé jusqu’au moment de la demande. Nous étions en vacances en Indonésie. Nicolas, ayant des origines indonésiennes par sa grand-mère, accordait une grande importance à ce voyage, tout comme sa sœur avec qui nous avons effectué une partie du séjour. Nicolas a gardé la bague cachée dans la poche arrière de sa banane pendant l’intégralité du voyage, pour la savoir en sécurité à tout moment, sans que je me doute de rien.
Le premier soir où nous nous sommes retrouvés seuls, nous étions sur une plage, et après un coucher de soleil magnifique, Nicolas s’est lancé. Le hasard a voulu qu’un groupe de musique se mette à jouer Wonderwall d’Oasis dans un bar voisin, chanson que nous avons reprise comme un symbole pour nos échanges d’alliances le jour J de notre mariage.






COMMENT VOUS ÊTES-VOUS ORGANISÉS POUR PRÉPARER VOTRE MARIAGE ?
La préparation du mariage a été plutôt « rapide », c’est-à-dire environ 10 mois. Nous avons adoré organiser notre mariage. Nous sommes tous les deux des personnes assez organisées et qui aiment planifier, nous avons donc décidé de ne pas nous faire aider dans les préparatifs.
La première étape était de trouver un lieu qui nous plaise afin de fixer une date en fonction de ses disponibilités. Le choix du lieu dans les Côtes-d’Armor s’est fait assez naturellement, car le manoir était situé à quelques minutes de la maison familiale. Ensuite, nous accordions beaucoup d’importance au choix du photographe. Nous voulions un regard qui nous représente, car les photos sont les instants gravés de notre mariage, que nous regarderons toute notre vie. Nous avons tout de suite commencé à parcourir les comptes Instagram de photographes bretons et avons contacté Pauline, dont nous aimions beaucoup le travail et avec qui nous avons eu un très bon feeling. Le manoir et son équipe nous ont rapidement fourni une liste assez large de prestataires avec qui ils collaborent régulièrement. Nous avons ainsi trouvé les prestataires musicaux et de mise en beauté. Nous avions aussi envie de nous investir dans la décoration du lieu. Nous avons donc fait appel à un fleuriste repéré sur Instagram pour son travail, qui reflétait l’ambiance que nous souhaitions. Mais nous avons fait le choix de sélectionner nous-mêmes les accessoires des tables (vases, bougies, bougeoirs, menus, noms de tables…).





COMMENT S’EST DÉROULÉ VOTRE MARIAGE ?
Nous avions choisi de réaliser un mariage civil très intime, célébré en amont du jour J. Pour le mariage, nous avons organisé les festivités le vendredi et le samedi, afin que tous les invités puissent aussi profiter de la région le reste du week-end, certains ayant fait un long trajet depuis d’autres régions de France ou d’autres pays européens.
Nous nous sommes préparés au manoir à partir du début d’après-midi avec nos témoins et teams d’honneur, sans nous voir jusqu’à la cérémonie pour garder la surprise. La cérémonie d’engagement laïque s’est déroulée le vendredi après-midi, suivie du cocktail, puis du dîner et de la soirée dansante jusqu’à tard dans la nuit. La météo nous a permis de réaliser la cérémonie et le cocktail en extérieur, dans le cadre bucolique et verdoyant du Manoir de la Noé Verte.
Le lendemain, nous avons changé de cadre pour le retour de noces, en privatisant un restaurant en bord de mer, les pieds dans le sable. Nous avons eu le plaisir de pouvoir profiter des lieux avec tous nos invités à partir de la fin de matinée jusqu’en fin d’après-midi. Les invités étaient ensuite libres pour la soirée du samedi et le dimanche, tandis que nous avions réuni nos deux familles pour un dernier instant ensemble, plus intimiste. Le week-end a été très festif et joyeux, sous un soleil breton qui a su se montrer au bon moment.





Y A-T-IL EU DES IMPRÉVUS LORS DES PRÉPARATIFS OU DU JOUR J ?
Nous avons eu la chance de ne pas rencontrer de réel problème, hormis un désistement de dernière minute du saxophoniste. Mais notre DJ nous a tout de suite aidés en nous recommandant un autre prestataire que nous avons adoré et qui a mis une ambiance de folie, donc aucun regret !
En revanche, les préparatifs ayant duré une dizaine de mois, nous avons réussi à tenir le coup en organisant beaucoup nous-mêmes. Mais cela demande beaucoup d’énergie et de temps après les journées de travail, et nous avons ressenti beaucoup de fatigue à la fin de ces 10 mois. Si la période avait été plus longue, nous aurions peut-être fait appel à quelqu’un. Nous conseillons à tous les mariés de prendre quelques jours de repos après les festivités, pour se retrouver tous les deux, souffler, et prendre le temps d’assimiler et d’apprécier tout l’amour reçu pendant le mariage.
QUEL EST VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR DE MARIAGE ?
Difficile de ne choisir qu’un souvenir, mais nous avons adoré la cérémonie d’engagement dans son ensemble, animée par mon meilleur ami d’enfance, et ponctuée de discours et de chansons de nos proches. Nous avions aussi missionné un groupe d’amis pour jouer de la guitare et chanter pour l’échange des alliances et la sortie des mariés. Nous étions très fusionnels et émus pendant cette cérémonie taillée sur mesure pour raconter notre histoire et sceller notre union. Une vraie bulle d’amour et de joie pure.





AVEZ-VOUS UN CONSEIL À PARTAGER ?
Notre conseil portera principalement sur le jour J : déléguez au maximum ou faites-vous accompagner pour ne rien avoir à penser, à part profiter de l’amour de vos proches et, surtout, de l’amour qui vous unit.
Côté pratique, pensez à missionner une ou deux personnes pour vous amener à boire et à manger pendant le cocktail, afin de pouvoir aussi profiter des bonnes choses que vous vous êtes donné du mal à organiser.

Les prestataires
Photographe :
Poppy Blossom
Lieux de réception :
Manoir de la Noé Verte
Via Costa
Robe de mariée :
Laure de Sagazan
Costume marié :
Artling
Fleuristes :
Atelier Penn Foll
Maquillage et coiffure :
Laura Jaffret
Saxophoniste :
Briag Soury
Papeterie :
Rosemood


Le mariage de Lucie & Nicolas au Manoir de la Noé Verte vous a plu ?
Plus d’articles sur ALBE Editions
