ALBE Editions : L’évolution de ce magazine de mariage depuis 2015

Aujourd’hui, on vous parle de l’histoire de notre magazine de mariage ALBE EDITIONS et des étapes par lesquelles nous sommes passés pour en arriver là !

Pome Rouillier, la co-fondatrice de ce titre de mariage nous raconte son histoire.

ALBE Editions : L'évolution de ce magazine de mariage depuis 2015

Par où commencer… En septembre 2014 ? Non un an avant ! Au printemps 2013, je termine mes études en communication à l’EFAP et en production audiovisuelle à l’ESG à Paris. Nous décidons, avec Bastien, qui finissait également son cursus, de rentrer à Caen d’où nous sommes originaires.

Je travaille pour un traiteur en extra depuis plusieurs années (poke @loisontraiteur) et pour un magasin de prêt à porter (@promod) avec une équipe que j’adore. Lors de ma dernière année de formation, j’ai pris un cours du soir en option sur la création d’entreprise. J’ai toujours eu envie d’entreprendre.

Mes parents ont une salle de réception de mariage en Normandie. Tout naturellement, je décide de regarder ce qu’il se fait en communication sur leur secteur. Instagram est lancé, la presse mariage est présente mais je constate un décalage entre les deux. Je me dis également qu’un média spécialisé sur le mariage en région, notamment sur la Normandie, pourrait être très utile aux futurs mariés. J’ai toujours adoré la presse : cinéma, mode, voyages, jeunesse… L’idée du magazine est alors une évidence. Nous commençons avec Bastien, une étude de marché, nous rencontrons des conseillers à la chambre de commerce et avançons sur le business plan. Plus les mois passaient plus cela devenait concret. La banque, la BPI, la région… tous ces acteurs allaient nous suivre et porter avec nous le projet. En milieu d’année 2014, je travaillais toujours et je me suis vite rendu compte qu’il allait falloir faire un choix et me consacrer entièrement au magazine.

Bastien, lui aussi, devait arrêter son travail alimentaire. En septembre 2014, nous arrêtons nos activités respectives pour nous concentrer sur la création de notre maison d’édition : WN EDITIONS. L’entité sera créée officiellement le 1er janvier 2015. Le premier magazine, WEDDING NORMANDIE, est sorti en mars 2015 en kiosque sur la Normandie et l’Ile-de-France. Il rencontre tout de suite un grand succès. Au deuxième numéro, plusieurs annonceurs sont séduits par le média et souhaitent nous rejoindre dans l’aventure. Ils nous conseillent également fortement de nous développer nationalement. Le magazine est frais et différent de ce qui est alors déjà proposé. Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et notre communauté porte le magazine. Dès le départ, nous nous entourons de prestataires et d’équipes en Normandie. Commencent alors des années de collaborations avec un grand nombre de personnes fantastiques ! Nous mettons à contribution nos familles et nos amis qui nous soutiennent depuis le premier jour.

En mars 2016, un an après le lancement et après trois numéros, nous passons au national et nous devenons : LE WEDDING MAGAZINE.

C’est alors parti pour 23 numéros sous cette nouvelle entité. Les magazines se succèdent, les réseaux sociaux et notre site internet se développent. Puis sans grande surprise « tout s’arrête » en mars 2020. Samedi 14 mars 20h, on nous annonce le premier confinement. Lundi 16 mars j’apprends que je suis enceinte. Mardi 17 mars nous sommes confinés.

ALBE Editions : L'évolution de ce magazine de mariage depuis 2015

Nous restons chez nous, sans savoir ce que le magazine va devenir. L’ascenseur émotionnel fut intense, comme pour beaucoup de monde. Les aides mises en place nous permettent rapidement de maintenir la structure en vie, mais sous perfusion. Pour le numéro de juin, impossible pour nous de sortir une version papier. Notre numéro 21 étant sorti en kiosque le 12 mars 2020. Nous l’avons, dès l’annonce du confinement, mis en ligne gratuitement. Malgré la situation, il rencontre un franc succès avec un très grand nombre de lectures digitales. La décision est alors prise, le numéro de juin 2020 sortira uniquement en version digitale.

Nous sommes obligés d’arrêter notre collaboration avec notre graphiste qui nous a accompagné depuis le début. N’étant pas graphiste, je passe alors de nombreuses heures sur les tutoriels YouTube et autres sites internet pour apprendre à travailler sur Indesign afin de préparer le prochain magazine.

Entre deux nausées et deux exports, nous arrivons à sortir ce numéro de juin au moment du déconfinement. Grâce à la confiance de nos partenaires et au travail de l’équipe du magazine, nous pouvons alors continuer l’aventure, même si à ce moment-là les mariages n’avaient toujours pas la possibilité d’être réellement célébrés. Le secteur du mariage vit, à cette époque, au rythme des décalages de date, des discussions entre les professionnels et les futurs mariés qui sont complétement chamboulés par la situation. Il aura fallu attendre l’horizon 2021 pour commencer à voir le début de la reprise. Nous continuons alors nos numéros : LE WEDDING MAGAZINE.

Mais nous constatons que le monde a bel et bien changé, bien ancré dans une nouvelle dimension encore plus digitale et connectée tout en étant en demande de nouveautés… Bien avant la pandémie, nous avions déjà évoqué la volonté de changer de nom pour le magazine et d’aller vers une identité plus singulière et affirmée.

ALBE Editions : L'évolution de ce magazine de mariage depuis 2015

En juin 2021, nous commencions tout juste la préparation du numéro 27 de Le Wedding Magazine, qui devait sortir en septembre de la même année, quand la conviction d’opérer ce changement a été immense. Comme une évidence, nous avons décidé très rapidement de créer un nouveau média. Changement de format, de nom, de périodicité… ALBE EDITIONS, le nouveau magazine de mariage, allait alors voir le jour.

Nous voulions un nom évocateur du mariage mais de manière plus subtile et moins directe. ALBE est une racine latine et un mot français qui décrit quelque chose de blanc. Cette allusion à la couleur d’une robe de mariée nous séduit.

C’est alors parti pour trois mois très intenses : changement de maquette, de ligne éditoriale, shooting, teasing, sortie… tout est allé très vite. Dès le lancement en septembre 2022, la magie opère. Le magazine est aussi revalorisé par son prix qui devient alors un titre à 20 euros. C’est un prix qui est à la hauteur du travail fourni pour le créer. ALBE EDITIONS rencontre un succès immédiat auprès des marié(e)s et des professionnels du mariage, autant en kiosque que sur le digital.

Nous sommes en septembre 2022, à l’heure où j’écris ces lignes la prochaine édition sera disponible dès demain. Je suis heureuse de vous présenter le numéro 3 de notre magazine de mariage ALBE Editions !

« Pour les mariages à venir, l’originalité, la gaieté et la fête sont de mise ! On veut du pep’s et de la fraicheur. Les mariages résonnent comme des moments de liesse. On retrouve ses proches et on célèbre en grande ou en petite pompe ces amours si précieux. Côté mode, tout est possible : du volume, de la couleur, des détails originaux et travaillés, on peut tout oser. Pour la décoration, c’est pareil, les ambiances chromatiques se veulent flamboyantes et franches. Faites confiance aux professionnels qui vont vous accompagner, ils sauront orchestrer et réaliser avec vous ce jour si particulier. Nous espérons que ces pages pourront vous aider dans votre organisation et que nos conseils vous appuieront tout au long des préparatifs. N’oubliez pas de profiter de chaque moment et de vous faire plaisir. »

Éditorial – ALBE EDITIONS N°3

Un an après le lancement de ce nouveau titre c’est avec beaucoup d’émotions et de joie que nous sortons ce numéro 3. L’année 2023 s’annonce chargée avec plus de 300 000 mariages attendus. Après notre magazine de mariage ALBE EDITIONS, nous continuons notre développement avec le lancement de notre studio de création et de production cet automne : ALBE STUDIO.

Être éditeur de presse en 2022 c’est quoi exactement ?

Tout d’abord, ce n’est pas seulement imprimer un magazine. C’est aussi un métier très digital puisque nous sommes un média spécialisé sur le mariage présent en ligne et sur les réseaux sociaux. Nous sommes des créateurs de contenu : images, vidéos, articles… Avec une ligne éditoriale et une direction artistique qui propose aux futur(e)s marié(e)s de retrouver l’essentiel du mariage pour organiser un événement singulier et qui leur ressemble.

Notre force depuis le début c’est cet axe physique et digital. Nous avons la certitude qu’un média est encore plus utile en liant ces deux univers.


Rendez-vous ICI pour vous procurer le dernier numéro d’ALBE Editions.


Partager:
Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des informations exclusives...

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils, adresses, news, inspirations pour votre mariage !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.