BBFW22 : Pronovias met le passé au service du futur avec sa collection Atelier “Versailles”

Lors de la Barcelona Bridal Fashion Week, nous avons rencontré Alessandra Rinaudo, directrice artistique de la maison Pronovias. Quelques heures avant le grand défilé annuel qui présente la nouvelle collection Atelier “Versailles”, la créatrice nous parle de sa vision de la femme et de la mariée 2023.

LE PASSÉ AU SERVICE DU FUTUR

Alessandra Rinaudo, directrice artistique de Pronovias

S’il y a bien une chose qui peut définir la directrice artistique de Pronovias, c’est sa modernité et sa capacité à projeter la marque et ses créations dans le futur.

Oui, elle met un point d’honneur à conserver la place de précurseur que la marque a depuis toujours. La Maison de couture est, sans conteste, une des plus grandes au monde et veut correspondre à un maximum de futures mariées à travers le globe.

Pour cette collection, c’est dans le faste de Versailles que les inspirations ont été puisées. Versailles est devenu le symbole du luxe et de la beauté, ce qui, pour moi, correspond parfaitement à la Haute Couture nuptiale. C’est une interprétation moderne et innovante de l’une des périodes les plus fastueuses de l’histoire de la mode. Cette collection se distingue par l’attention portée aux détails et par son caractère exquis de la tête aux pieds”, a commenté Alessandra Rinaudo.

La directrice artistique s’appuie également sur des archives de la Maison pour réinterpréter et moderniser des codes précieux. Elle est, en effet, à l’écoute des différentes générations et recherche sans cesse à se renouveler pour s’adapter au mieux aux femmes qui l’entourent.

Pronovias a déjà un pied dans le métavers puisque Alessandra Rinaudo a participé à la création de trois robes NFT qui reproduisent leurs motifs, leurs textures, leurs perles… Et reflètent leur lumière éblouissante dans l’art numérique. Les trois NFT pourront être téléchargés sur la plateforme OpenSea et pourront être consultés sur le site web de Pronovias au moment du lancement de la collection Atelier Pronovias Versailles en septembre prochain.

« Cette initiative, la première dans l’industrie du mariage, marque la dernière étape du groupe Pronovias dans sa mission de transformation numérique et son engagement en faveur d’une innovation de pointe dans la conception et la technologie des produits. » Alessandra Rinaudo.

LE DÉFILÉ ET LA COLLECTION

Cette synergie entre le passé et le futur lors du défilé présentant la collection “Versailles” de Atelier Pronovias. était assez frappante. Dorures et volumes massifs évoquent l’opulence du passé tout en étant réinterprétés de manière très minimaliste sur le catwalk et donnent une allure assurément moderne à cette mise en scène.

Le show s’est ouvert sur un spectacle de danse, qui n’est pas sans rappeler l’âge d’or des balais de la cour française. Puis la musique de la série « Versailles », se lance. Les lumières suivent la première création de la collection. Cette nouvelle ligne se déploie avec 44 robes qui rappellent différentes facettes de ce lieu chargé d’histoire : opulence, glorification de la beauté féminine et luxe.

Show Pronovias Atelier Versailles 2023 Barcelona Bridal Fashion Week
Show Pronovias Atelier Versailles 2023 Barcelona Bridal Fashion Week
Show Pronovias Atelier Versailles 2023 Barcelona Bridal Fashion Week

Les tissus sont brodés et embellis de manière à rappeler le caractère étincelant de Versailles tout en actualisant ses codes pour des silhouettes adaptées aux mariées modernes et éclectiques. Des innovation qui s’appuient sur l’héritage de 50 ans de savoir-faire dans les ateliers de la Maison Pronovias.

Un peu comme le château et ses multiples pièces, cette collection à plusieurs visages. Elle s’appuie sur de nouveaux détails stylistiques développés par Alessandra Rinaudo et son équipe : manches amovibles XXL, les capes à buste, des bodys qui se transforment en bustiers… Tels des passages dérobés, les robes se jouent des coutures pour pouvoir se transformer au fil de la soirée et se moduler pour les mariées qui souhaitent surprendre.

Show Pronovias Atelier Versailles 2023 Barcelona Bridal Fashion Week
Show Pronovias Atelier Versailles 2023 Barcelona Bridal Fashion Week
Show Pronovias Atelier Versailles 2023 Barcelona Bridal Fashion Week

Après cette période plus morose que nous avons tous vécue, la Maison Pronovias, souhaitait mettre de la lumière et du faste dans cette nouvelle collection. Des tissus chatoyants qui illuminent les robes comme la célèbre galerie des glaces de Versailles. Les détails sont soignés, la tendance des podiums est aux décolletés royaux avec des motifs en forme de cygne ou de croûte de tarte, aux cols ornés de bijoux et aux bodys en dentelle à col haut qui accessoirisent d’audacieux bustiers.

C’est la collection la plus exclusive et la plus « Haute Couture » de la Maison. Chaque robe portant le label Pronovias Atelier est fabriquée à la main par des couturières expertes dans l’atelier de la société à Barcelone, à partir des meilleurs tissus et dentelles importés de France et d’Italie.

Il vous faudra attendre septembre 2022 pour découvrir les robes Atelier Pronovias et la collection “Versailles” en magasin.

Show Pronovias Atelier Versailles 2023 Barcelona Bridal Fashion Week
Show Pronovias Atelier Versailles 2023 Barcelona Bridal Fashion Week
Show Pronovias Atelier Versailles 2023 Barcelona Bridal Fashion Week

Découvrez l’univers de Pronovias


Photos : Barcelona Bridal Fashion Week

Propos recueillis par Pôme Rouillier pour ALBE Editions

Partager:
Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des informations exclusives...

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils, adresses, news, inspirations pour votre mariage !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.