Les vœux lors d’un mariage sont très importants, c’est le moment d’ouvrir votre cœur à votre moitié. Si vous ne savez pas par où commencer ni quoi dire, pas de panique, vous êtes sur la bonne page. Voici quelques conseils pour bien les rédiger.
1. LES ÉCRIRE AU FUR ET A MESURE
Si nous pouvons vous donner un conseil, ne commencez pas à rédiger vos vœux la veille de votre mariage. Vous risquerez de paniquer si vous n’avez pas d’inspiration, de les bâcler, ou pire : de faire un copier-coller… Pourquoi ne pas ouvrir une page sur votre téléphone et écrire au fil des jours des phrases ou des mots que vous avez entendu. Notez des choses qui vous touchent, ou encore que vous aimez chez lui/elle, et que vous aimeriez partager le jour j. Après quelques mois vous n’aurez plus qu’à mettre en forme toutes vos notes et le tour sera joué.
2. FAIRE EN SORTE QU’ILS SOIENT STRUCTURéS
Essayez de garder une trame dans votre discours. Il ne s’agit pas de faire un format « introduction, plan, conclusion » mais de structurer vos vœux. Cela vous permettra de ne pas perdre ceux qui vous écouteront. Vous pouvez opter pour un discours chronologique dans lequel vous évoquez votre rencontre jusqu’au jour j, des vœux sous forme de liste de ce que vous aimez chez lui/elle, ou encore des vœux sur l’avenir que vous imaginez à ses côtés. Il y a des centaines de façons d’exprimer son amour, le tout est d’être clair au long de votre discours. Aussi, répétez chez vous, tranquillement, face à un miroir pour être plus à l’aise le grand jour.
3. LE PLUS IMPORTANT : QUE VOS VOEUX DE MARIAGE VOUS RESSEMBLENT
Si vous êtes quelqu’un qui aime faire de l’humour, ne vous obligez pas à faire un discours emplit d’émotion et de larmes. Votre moitié vous connait et vous aime tel que vous êtes, ne cherchez pas à être quelqu’un de différent. Si au contraire vous êtes quelqu’un de sensible n’ayez pas peur de vous ouvrir pour le grand jour. C’est le moment ou jamais de déclarer votre amour à votre conjoint(e) ! Il n’y a pas de format prédéfini, écrivez des vœux à votre image, qui vous ressemblent et qui sauront plaire à votre époux(se).
Plus d’articles sur Albe Editions