La saison des salons et festivals de mariage arrive à grands pas. Vous vous demandez si cela vaut vraiment la peine de vous déplacer pour ces événements ? On vous donne 6 bonnes raisons d’aller y faire un tour !
Que vous soyez à l’aube de vos préparatifs de mariage ou si ces derniers sont déjà à un stade bien avancé, prenez le temps de vous rendre dans un salon ou dans un festival de mariage proche de chez vous. Les salons ont généralement lieu dans des endroits pouvant accueillir beaucoup de personnes et les prestataires présents sont nombreux. Les festivals, eux, sont plus intimistes et la mise en scène est plus marquée. Ces événements se multiplient depuis quelques années et ils sont particulièrement utiles aux futurs mariés, pour plusieurs raisons :
1. POUR S’INSPIRER
Les prestataires présents sur ces salons et festivals sont, généralement, très variés. En effet, lorsque l’on commence a faire ses recherches pour organiser son mariage, il n’est pas toujours évident de savoir vers esthétisme se diriger. Ces événements offrent un aperçu de l’incroyable diversité de styles, de tendances et d’idées créatives possibles. En parcourant les stands des exposants, en discutant avec des experts du secteur et en assistant à des défilés de mode nuptiale, vous pourrez découvrir une multitude d’inspirations pour personnaliser votre journée spéciale. Que vous soyez attiré par un mariage romantique en plein air, une cérémonie traditionnelle ou une célébration moderne et chic, les salons et festivals de mariage sont une mine d’idées pour créer un mariage qui vous ressemble vraiment.
2. SE RENDRE SUR LES FESTIVALS ET SALONS DE MARIAGE POUR GAGNER DU TEMPS
Un des avantages de ce genre d’événement est qu’il concentre un maximum de professionnels du mariage dans un seul et même lieu. Cela facilite le processus de recherche et de sélection puisque vous pourrez rencontrer un nombre significatif de prestataires dans la même journée et vous gagnerez donc un temps considérable.
3. POUR S’INFORMER
Il se peut que vos proches ne s’impliquent pas forcément dans vos préparatifs de mariage et vous sentez bien que, lorsque vous en discutez avec eux, ils ne s’y intéressent pas vraiment. Les salons du mariage vous permettront d’échanger, non seulement avec les prestataires qui pourront vous aiguiller mais aussi avec d’autres futurs mariés qui se posent, peut-être, les mêmes questions que vous. En vous rendant dans un lieu dédié à cet univers, vous pourrez repartir avec des réponses à vos éventuelles questions et avec des informations précieuses qui vous permettront d’aborder l’organisation du mariage de manière plus sereine.
4. SE RENDRE SUR LES FESTIVALS ET SALONS DE MARIAGE POUR TROUVER DES PRESTATAIRES
Il est parfois difficile de se faire un avis sur une personne en communiquant par mail ou par téléphone. En revanche, les salons vous permettront de ne pas perdre de temps avec des rendez-vous inutiles puisque vous pourrez directement vous rendre compte du feeling que vous aurez, ou pas, avec les différents prestataires. C’est important d’avoir un bon ressenti sur ceux que vous sélectionnerez et qui auront un rôle déterminant dans le bon déroulement de votre mariage.
5. POUR DéCOUVRIR DES PROFESSIONNELS DE LA RÉGION
Si vous participez à un salon ou à un festival près de chez vous, les prestataires que vous rencontrerez là-bas seront probablement de la région. Ils connaîtront donc les différentes salles de réception dans cette zone géographique et ils seront à même de vous conseiller en fonction du lieu que vous aurez choisi. De plus, vous n’aurez pas à faire quatre heures de route à chaque rendez-vous.
6. SE RENDRE SUR LES FESTIVALS ET SALONS DE MARIAGE POUR LES BONS PLANS
Lors de ces événements, il est courant que les exposants offrent des tarifs préférentiels si vous décidez de travailler avec eux. Parfois, vous pourrez aussi repartir avec des échantillons, par exemple, ou même occasionnellement des petits cadeaux qui peuvent vous aider à faire vos choix pour votre grand jour. De plus, sur certains salons, des jeux concours sont organisés avec de jolis cadeaux à la clé.
Photos : ©Yoris Photographer
Retrouvez-nous début février pour la prochaine édition de la Love.etc
Plus d’articles sur ALBE Editions