Aujourd’hui, on vous parle du style hispanique dans la mode nuptiale. Zoom sur la robe de mariée à l’espagnole, des tenues traditionnelles à celles de nos jours, avec Rosa Clará.
LES ORIGINES DE LA ROBE DE MARIÉE ESPAGNOLE
L’Espagne a inspiré et inspire toujours de nombreux créateurs de tous les horizons. Il est vrai que ce pays fait rêver avec ses mariages spectaculaires mais aussi avec ses robes de mariée au style affirmé qui sont, aujourd’hui, très populaires dans le monde entier.
Si ces robes de mariée étaient à l’origine cousues en soie noire avec une belle mantille (longue et large écharpe de soie ou de dentelle couvrant la tête et les épaules, qui fait partie du costume traditionnel des Espagnoles) en dentelle on y retrouvait aussi parfois des inserts de broderies ou de perles. Élaborées à l’origine en mousseline, en tulle, en organza et en taffetas, aujourd’hui nous retrouvons également des matières comme la soie ou encore le satin.
Si le style espagnol est identifiable grâce à l’utilisation de ces tissus, il y a également quelques détails révélateurs comme le corsage moulant, la taille fine, la jupe aérienne mais aussi le col V, la dentelle et la fluidité.
LES VOLUMES
Il est vrai que, auparavant, la robe imposante était très en vogue, mais la coupe sirène l’a aujourd’hui détrônée.
Ce style rappelle d’ailleurs énormément celui des tenues de flamenco. Adaptées à toutes les morphologies, elles ont maintenant une place de choix dans la mode nuptiale et séduit les mariées avec leur faculté à sublimer la silhouette et les courbes féminines.
Chez Rosa Clará, on retrouve des tenues de style princesse, des coupes A-line mais aussi un très large choix de robes de mariée sirène. Une belle sélection qui conviendra autant aux femmes aux envies traditionnelles que celle en quête de modernité.
LES MATIERES ET LES COUPES
Le style espagnole passe par des matières, des coupes et par des détails subtils qui font toute la différence.
L’esprit espagnol est aussi rappelé, par les créateurs, avec les plumes d’oie, les volants, les jupes fendues latérales et frontales ou bien encore avec ce que l’on appelle le col Bardot. Ce qui vient compléter le côté élégant et luxueux des tenues espagnoles, mais qui rappellent aussi les robes traditionnelles du flamenco.
L’ensemble de ces éléments sont à retrouver dans les collections de Rosa Clará. Ces détails sauront conférer à votre tenue une touche hispanique et surtout particulièrement élégante.
LA TRADITION
La coutume est toujours dans la tête des créateurs qui proposent des pièces réinterprétées et inspirées des codes traditionnels.
Les robes espagnoles sont souvent accompagnées d’une ceinture, d’une broche, d’un collier ou d’accessoires. En effet, dans la culture, ces éléments servent à symboliser cette césure entre la jeunesse et la vie de future jeune femme.
Auparavant, la tradition voulait que la jeune fille porte des grosses boucles d’oreilles couleur Or pour marquer ce changement, ce passage à la vie d’adulte. Mais avec les époques, les mœurs ont évolué.
La Maison Rosa Clara rend hommage à la tradition à travers ses robes de mariée mais toujours de manière contemporaine et dans l’air du temps pour correspondre aux envies des femmes d’aujourd’hui.
Retrouvez l’ensemble des collections sur le site Rosa Clará