Margaux Bélot, de l’agence Diamant Brut, nous présente son superbe shooting d’inspiration sur Frida Kahlo.
« Découverte de Frida Kahlo sur les bancs de l’école lors d’un cours d’espagnol. Pour être honnête, j’étais plus qu’insensible à cette langue. Mon esprit était toujours ailleurs, vagabondant dans mon imaginaire. Sauf ce jour… Un tableau… Un regard… Des couleurs… Je me souviens juste d’un brouhaha mais que cette image m’aspirait. Je ne voyais plus qu’elle… comme hypnotisée. Ce fut la rencontre avec Frida Kahlo. Sortie de classe, son nom raisonnait en moi : « Frida, Frida… ». N’ayant rien écouté du cours, je ne pouvais dire qui était cette femme, ni ce qu’elle faisait. C’est à ce moment-là que mon admiration, ma curiosité commença. Surfant sur internet, ouvrant les livres de la bibliothèque, regardant les documentaires la concernant, ce fut le début de tout… Cette beauté brute, retranscrite sur ces toiles : son honnêteté face au monde, se mettant à nu un peu plus sur chaque nouvelle œuvre sans pudeur… Une femme de pouvoir… Elle était et reste renversante par cette véracité, cette authenticité.
Depuis un an, je réfléchi à comment mettre en scène Frida Kahlo sans avoir la prétention de la copier, juste cette envie de faire un clin d’œil à cette époque, à cette femme éperdument amoureuse de Diego, à cette femme anticonformiste en peinture comme en amour, à cette féministe, à cette culture.
Un shooting d’inspiration fut la solution pour assouvir ce « fantasme » de création. L’envie aussi de partager et de faire découvrir ma vision de Frida Kahlo de nos jours. Toujours aussi forte, toujours autant d’actualité dans notre époque, une femme moderne, et de caractère. L’envie également de ne pas suivre tous les codes d’un shooting d’inspiration de mariage classique. Très peu de décoration. Pour cette raison, j’avais envie que ce shooting se rapproche d’un shooting mode. Maquillage très marqué, certaines poses très « magazine », des couleurs modernes pour couper avec cette idée que l’on se fait du Mexique. Ce parti pris permet, à mon sens, de mettre en avant une atmosphère hispanique sur « papier glacé ».
Ce shooting n’aurait pas pu être ce qu’il a été sans l’équipe qui m’a entouré tout au long de cette journée. Chacun d’entre eux, après de nombreuses discussions, de boards d’inspiration, de réflexions, ont su lire en moi pour scénariser cette Frida Kahlo des temps modernes. Ce fut une réelle composition d’équipe…
Chaque future mariée peut se retrouver dans cette femme de caractère, amoureuse, passionnée, et déterminée. » Margaux Bélot
Prestataires :
Wedding & Design planner : Margaux Bélot de Diamant Brut
Lieu : Parc de la tête d’or / Verrière du parc
Photographe : Amandine Marque
Vidéaste : Brune Charvin
Fleuriste : Mélanie Charmillon de Menthe Sauvage
Papeterie : My dear paper
Make-up/Coiffure : Anna Cruz Marcaud
Robe de mariée : Fabienne Alagama
Bijoux : The Black Alchemy
Escarpins : Dessine-moi un soulier
Eventail : Duvelleroy
Costume homme : Sur mon 31
Modèles : Nora et Colas