Sandrine Bahuon, de l’agence Lovely Instants, nous parle de son shooting d’inspiration aux notes romantiques et contemporaines.
« C’est dans le nord de la Meuse à proximité de Montmédy que j’ai imaginé et réalisé la scénographie de ce shooting qui se veut moderne et inspiré des thèmes organiques et féériques actuels. L’idée était de représenter un vrai couple, non professionnel afin de préserver l’authenticité de l’amour avec un grand A, de retranscrire une atmosphère chaleureuse et poétique et de mettre en avant des prestataires de grand talent tous sensibles et passionnés par leur métier. »
« J’estime que les images doivent refléter une ambiance, une sensibilité et de la poésie, c’est pourquoi le choix de mes collaborateurs était primordial.
Je me suis ainsi naturellement tournée vers Morgane Ball, une photographe Belge et Julien De Méyère pour la vidéo qui sont aussi sensibles que moi sur le rendu des textures et matières et qui ont su mettre en image les émotions que je souhaitais apporter à la scène. Le lieu a été choisi suite à une demande de futurs mariés. Ce domaine familial, un magnifique château Seigneurial datant de 1662 situé à Thonnes-les-près qui a été détruit pendant la tourmente révolutionnaire et reconstruit au début du XIX siècle été le lieu idéal pour ce reportage photographique. Les propriétaires étant désireux de mettre à disposition les jardins aux jeunes couples et faire vivre ce domaine chargé d’histoire. »
Les tenues & accessoires
« Morgane et moi-même avons souhaité faire des photos de style « boudoir » afin de mettre en avant toute la féminité d’Aurore et de porter l’accent sur l’importance de la préparation. En effet le jour J, tout doit être parfait pour les futurs mariés et quoi de plus beau que de prendre du temps pour soi ?! La mise en beauté se voulait naturelle et lumineuse quant à la coiffure je la souhaitais plus sophistiquée dans les critères de recherche des futures mariées actuelles. La robe de mariée a été créée entièrement dans l’atelier d’une créatrice basée en Moselle près de Metz. Elle est composée de dentelles et de tulles qui ajoutent à la scène une légèreté et un romantisme certain. Les bijoux que porte Aurore ont été créés pour la plupart sur mesure pour l’occasion par plusieurs créateurs Quant à la tenue et aux chaussures de Thomas, je suis allée les dénicher sur Reims dans des boutiques spécialisées pour messieurs. »
La décoration
« Aimant travailler les couleurs et les matières, j’ai dessiné et imaginé la scénographie avant de prendre contact avec des partenaires qui, pour moi correspondaient parfaitement au rendu souhaité pour ce shooting d’inspiration. Chaque élément a été minutieusement choisi et travaillé afin d’être en parfaite harmonie avec l’ambiance moderne, poétique et romantique que je recherchais… La papeterie créée sur du papier de coton et calligraphiée avec une encre de couleur pêche, les rubans et tissus teint artisanalement, la céramique et les sculptures en sucre confectionnés pour l’occasion, tous ses éléments contribuent à la réussite de cette mise en scène. »
Design floral
« J’aborde les fleurs de mariage comme un moyen artistique de raconter une histoire, elles reflètent la grâce et l’élégance du lieu et de la robe. Les couleurs sont douces et à la fois percutantes. J’ai souhaité mettre en scène un nuage floral au-dessus de la table et utiliser des chaises et des menus en plexiglass afin d’apporté une touche de modernité et de légèreté à la scène.
J’aime mélanger les styles c’est donc tout à fait naturellement que j’ai choisi un canapé vintage et des vases de couleur minéral pour la mise en scène de l’espace « boudoir », de jolies fleurs et des bougies et la magie opère… »
« Concernant les cadeaux d’invités j’ai fait appel à la Maison Braquier, inventeur de la dragée dont l’usine se situe à Verdun. Je trouvais que mettre en scène cette friandise intemporelle était un savoureux mélange pour accentuer le côté classique et moderne que je souhaitais.
Enfin pour terminer cette fabuleuse collaboration, je suis allée dans les Ardennes Belge rencontrer un bijoutier créateur qui m’a confectionné les alliances, les souhaitant volontairement dépareillées. » Sandrine Bahuon
_____
Les prestataires :
Lieu de réception : Château de Thonne-les-près
Wedding Planner & Scénographe : Lovely Instants
Photographe : Morgane Ball Photography
Vidéaste : Julien De Meyère
Modèles: Aurore & Thomas Meurice
Maquilleuse : Agathe Forgue
Coiffure : L’instant coiffure
Créatrice de robe de mariée : YN Création
Costume : Mistal Reims
Chaussures & ceinture homme : Finsbury Reims
Papeterie : Promesse Graphique
Alliances : Bijouterie Guillaume
Création du bijou de Cheveux : Le Chapelier Toqué
Bijoux de la mariée : Hélène Ripoll
Lingerie : Boudoir clandestin
Tissus & Rubans : Le temps file
Art floral : Lovely Instants
Mobilier & Arche de cérémonie : Grenier Vintage
Bougeoirs : La Courbeure Décoration
Chaises & nappage : OPTIONS
Dragées : Maison BRAQUIER
Sculpture en Sucre : Maison Germain
_____
Découvrez d’autres shootings dans notre section Inspiration