Emilie Sfecci, wedding planner, et Julie Pappalardo, wedding designer, nous parlent de leur shooting d’inspiration « Whispers of Imbolc », qui a eu lieu aux Chalets Plein Sud, sur le domaine skiable d’Isola 2000, dans les Alpes du Sud.



Le shooting
“Ce projet ne se résume pas à une mise en scène esthétique : il propose une autre manière d’habiter le mariage. Moins comme une journée folle et chronométrée… Et plus comme une parenthèse douce, intime et immersive, vécue au rythme du cœur.
À seulement 1h30 de Nice, les montagnes d’Isola 2000 deviennent le décor d’un mariage hivernal confidentiel, niché dans un chalet 5 étoiles à l’élégance brute et feutrée. L’occasion rêvée d’imaginer un elopement, un mariage en petit comité ou un renouvellement de vœux, loin du tumulte. Être sur place la veille, se détendre dans le spa (jacuzzi, hammam, sauna), vivre l’instant… tout est pensé pour proposer un week-end d’union, bien au-delà de la seule journée de célébration.
Ce shooting met aussi en lumière un atout rare de la Côte d’Azur : la possibilité de vivre un mariage en deux temps : une cérémonie civile en bord de mer, puis une célébration spirituelle dans les montagnes enneigées. Un contraste géographique et symbolique fort.”













Le thème
“À travers mes projets, j’ai à cœur de tisser des passerelles entre rituels symboliques ancestraux et vision contemporaine du mariage. Je crois que l’union peut être à la fois intime, spirituelle et résolument moderne : un moment qui honore ce qui nous précède, tout en restant profondément libre, incarné et aligné avec notre époque. Imbolc incarne ce passage subtil, au cœur de l’hiver, où la lumière renaît. Une fête de transition, de recommencement, d’intention. À mes yeux, une métaphore parfaite pour un mariage slow et sensible, une union choisie en conscience, même lorsque tout semble encore figé autour de soi.”













Un shooting en deux temps
1. La veille du mariage : connexion & lenteur
“Avant la célébration, le couple se retrouve dans l’intimité du chalet pour vivre une séquence symbolique : une cérémonie du cacao, rituel ancestral issu des traditions méso-américaines (que j’ai eu l’occasion de pratiquer moi même), pour se déposer, poser une intention, s’ancrer à deux, hors du regard extérieur. Puis, un moment d’accueil des proches que j’ai nommé Tea & Delights : une alternative élégante et chaleureuse au traditionnel welcome dinner. Le format goûter d’hiver, raffiné et cocooning, permet aux futurs mariés de se reposer réellement la veille, tout en partageant un temps doux avec ceux qu’ils aiment. Cette première partie souligne une vision du mariage centrée sur la qualité de présence et d’émotion partagée.”
2. Le Jour J : cérémonie & célébration hivernale
“Le lendemain, la cérémonie laïque se déroule au cœur de la neige, ponctuée par le rituel du handfasting, geste ancestral symbolisant l’engagement au-delà des mots. Le dîner qui suit confirme l’esthétique sensorielle du shooting, à travers une table chaleureuse, une palette de saison et une atmosphère intime et chaleureuse. Enfin, le spa du chalet permet aux mariés de clore ce week-end en douceur, dans la continuité du soin porté à leur union.
Ce shooting est une ode au slow wedding, à la connexion émotionnelle, à l’esthétique des saisons et au mariage vécu comme un temps suspendu.”
– Emilie Sfecci & Julie Pappalardo






LES PRESTATAIRES
Wedding planner : Emilie Sfecci
Wedding designer & Officiante : Julie Pappalardo
Lieu : Les Chalets plein sud
Photographe : Déborah Zieba
Vidéaste : Laurie Riviere
Fleuriste : Mylène Ganzini
Papeterie : Julie Pappalardo
Tenues de la Mariée : Audrey Caliman & Aimie Lesouëf
Tenues et accessoires du Marié : David pour Homme 5
Maquillage : Marine Di Crosta
Coiffure : Ocean Boukhlifa
Gâteau “Tea & Delight” (Trompe l’oeil bougie) : Andréa Mougenot
Wedding Cake (réception) : Julie Pappalardo
Energéticienne (cérémonie cacao) : Maïna Poveda Suarez
Confection du cordon “handfasting” : Aline Dubost
Modèle femme : Eva Novozhilova
Modèle homme : Clément Allard
Husky : Snow et Hoshi

Ce shooting d’inspiration de mariage aux Chalets Plein Sud vous a plu ?
Plus d’articles sur ALBE Editions

