Découvrez le témoignage et les images du mariage de Juliette & Maxime qui a eu lieu au domaine des Evis, en Eure-et-Loir.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Juliette : Un couple d’amis en commun a organisé un séjour à Nice et en a profité pour regrouper leurs différents groupes d’amis. Personne ne pensait que ça pouvait fonctionner entre nous deux. Pourtant, au détour d’un festival et de jeux de cartes, notre histoire ensemble a commencé. Maxime habitait en Suisse et j’étais à Paris, nous avons vécu notre relation à distance pendant 1 an. Grâce au premier confinement, nous avons pu nous retrouver et commencer à vivre ensemble. Depuis, nous ne nous sommes plus quittés.




Pouvez-vous nous raconter la demande en mariage ?
Juliette : J’espérais depuis longtemps une demande. J’avais déjà fait un tableau Pinterest “MARIAGE” et je trépignais d’impatience. Mais sachant que c’était un évènement important pour Maxime, je ne voulais pas le faire à sa place. En novembre 2022, lors d’un week-end à Strasbourg alors que je n’osais plus espérer car j’étais persuadée qu’il n’était pas prêt, nous nous sommes fiancés. Maxime avait très bien caché son jeu ! Nous avons passé une journée typique de touriste dans ma ville préférée au monde. Nous sommes montés dans la cathédrale, nous avons flâné dans la Petite France et c’est au bord d’un cour d’eau, dans un endroit discret et entouré de maisons à colombages que Maxime a mis le genou à terre. Dans le vif de l’action, il a ouvert l’écrin à l’envers ce qui nous a fait beaucoup rire et a permis à ce moment de nous ancrer dans la réalité. C’était romantique et parfait pour nous.
Maxime : J’avais en tête que Strasbourg est la ville préférée de Juliette grâce à de nombreux souvenirs d’enfance et j’y ai donc organisé un week-end en prévision. Mais l’organisation s’arrêtait là ! Ensuite, j’ai passé les 2/3 de la journée avec l’écrin dans ma poche à observer chaque lieu et me poser la question : « Est-ce que c’est le bon moment & bon endroit ? ». Voyant le temps passer, j’ai finalement insisté pour aller visiter une zone assez calme et discrète au bord de l’eau. A ce moment, j’ai pris Juliette dans mes bras, lui ait dit à quel point je l’aimais et me sentais heureux avec elle et c’est alors que j’ai posé le genou à terre et ouvert l’écrin (à l’envers…). Je la vois alors éclater de rire pendant que moi, tout penaud, ne comprenait rien à ce qui se passait ! Elle m’a finalement expliqué et a accepté !



Comment avez-vous annoncé votre mariage à vos proches ?
Juliette : Dans la famille de Maxime, nous sommes allés les voir et nous leur avons très simplement annoncé lors d’un apéritif. Ils étaient très heureux et prêts à tout organiser !
Pour ma famille, j’ai profité du cadeau de Noël que je fabriquais pour un de mes frères qui partait vivre en Colombie. Je lui ai offert un album photo retraçant nos vies, dans lequel j’avais collé une photo polaroïd de mes 3 frères et moi prise au mariage d’un cousin en 2017. A côté de celle-ci, j’ai annoté : “La prochaine fois qu’on se reverra, on pourra refaire cette photo sauf que je serai en blanc. Eh oui ! Maxime et moi allons nous marier !”. Ça a été une sacrée surprise et je crois que mon frère chérit particulièrement ce cadeau.



Comment vous êtes-vous organisés pour préparer votre mariage ?
Juliette : Très rapidement nous avons su que nous voulions prendre notre temps et organiser le mariage nous-même. Il était important pour nous de profiter de l’organisation autant que de l’évènement lui-même. Nous avons donc laissé de côté l’idée d’un wedding planner.
Après nous avons fait beaucoup de choix ensemble. Nous avons partagé l’ensemble des éléments l’un avec l’autre et globalement tout était décidé conjointement tout en se basant sur nos forces respectives. Etant chef de projet, Maxime est très bon pour tout ce qui est organisation, délais, planning, suivis de budget, etc. Et vu mes compétences en tant qu’ébéniste et architecte d’intérieur, je me suis concentrée sur tout ce qui était esthétique (choix de couleurs et matériaux, recherche de prestataires et communication avec eux, dessins de faire-part, etc.).



Comment avez-vous eu l’idée de votre thème ?
Juliette : A force de me faire l’œil sur Pinterest, je voulais faire un mariage très fleuri mais qui me semblerait aussi intemporel. Je trouve qu’il y a beaucoup de tendances dans le monde du mariage et avec les années ça peut vite faire daté. C’est notamment pour ça que je ne voulais surtout pas d’un mariage bohème… C’est en découvrant des mariages dans les campagnes anglaise qui sont simples tout en ayant une forme de sophistication que je suis arrivée à l’idée d’une english garden party. Ça a été la base de toutes réflexions esthétiques mais avec le temps nous en sommes sortis pour faire quelque chose qui nous était propre et unique.

Comment s’est passée la recherche de vos prestataires ? Par quel biais les avez-vous trouvés ?
Juliette : Nous avons adoré effectuer cette recherche même si nous avons vu de tout ! Je pense que sur chaque pôle de dépense nous avons eu au moins un devis astronomiquement cher. Nous avons persisté et grâce au délai confortable que nous nous étions donnés, nous avons pu prendre le temps de choisir les personnes avec qui nous souhaitions travailler. Nous avons rencontré des prestataires exceptionnels, véritables orfèvres dans leur métier, qui ont pu répondre parfaitement à nos envies et qui ont su les concrétiser et les sublimer. Nous avions commencé nos recherches sur Mariage.net, parfait pour les lieux, mais c’est principalement sur Instagram que nous avons trouvé la majeure partie de nos prestataires. Si on cherche bien, on y trouve plus de prestataires qui font des propositions originales et uniques. Et évidemment Albe nous a aidé aussi !



Pouvez-vous nous parler de vos tenues ? Pourquoi les avez-vous choisies ?
Juliette : J’ai choisi une robe de Christina Sfez, créatrice basée à Marseille et à San Francisco. C’était important pour moi de pouvoir travailler avec une artisan directement. Et savoir que la robe était fabriquée en France était un véritable plus. Pourtant, j’ai eu beaucoup de mal à trouver la bonne robe qui alliait le style, le budget et la sensation d’être faite pour moi. Beaucoup de choses me plaisaient sur le papier, mais dès que j’essayais j’avais vite l’impression de disparaitre sous les dentelles. Au final, j’avais cette même envie que pour le reste du mariage de quelque chose de simple avec une forme de sophistication. Ce modèle Freya s’est révélé parfait pour mettre en valeur la coiffure et les accessoires que j’avais choisis et faire de moi l’être de fleurs que j’imaginais !
Maxime : J’ai choisi un costume du tailleur Artling, basé dans le VIe arrondissement de Paris. Pour mon premier costume sur mesure, je cherchais une atmosphère « à l’anglaise » et j’ai été épaté par leur accueil et la qualité de leurs produits. Le choix des tissus et du costume a duré longtemps car j’étais assez indécis malgré quelques grandes lignes : Pas de bleu, gris ou noir (que je trouvais trop simple ou triste) ni de vert émeraude ou de terracotta (que je trouve trop ancré dans les quelque dernières années) ! A partir de là, bon courage ! Je savais que Juliette apprécierait si mon costume était coloré ou avec des motifs. J’ai donc choisi un superbe tissu beige Holland & Sherry avec motif « Prince de Galles » ainsi qu’un tissu beige uni pour le gilet afin de ne pas surcharger l’ensemble. Finalement, j’ai choisi un tombé anglais qui me semblait plus approprié à l’esprit du mariage que la « sprezzatura » italienne.



Y a-t-il eu des imprévus lors des préparatifs ou du jour J ? Quel conseil pourriez-vous donner ?
Juliette : Evidemment qu’il y a eu des imprévus ! L’années 2024 a été épouvantable sur la météo. Pourtant, nous pensions avoir pensé à tout pour un mois de septembre : A la pluie, à la canicule… Sauf au froid polaire ! Il a fait un magnifique soleil toute la journée mais moins de 5°C degrés la nuit. Heureusement, nous avions de bons prestataires qui nous ont recommandé une semaine avant le jour J de prendre des canons à air chaud. Ça aurait véritablement pu gâcher notre mariage. Le conseil que nous pouvons donner est de ne pas hésiter à se reposer sur les pro et de leur faire confiance. Mais surtout le jour J, lâchez prise ! Si vous avez besoin de quelque chose demandez à vos témoins de le faire pour vous. Vous êtes les mariés, profitez !

Quel est votre plus beau souvenir de mariage ?
Juliette : C’est difficile de choisir un moment en particulier. Il y en a tellement entre le repas de la veille avec toute notre dream team, la soirée en tête à tête avec mes témoins, la découverte de Maxime, l’arrivée à la cérémonie, les discours de tout le monde, le bonheur de voir le résultat de tout notre travail, voir nos prestataires dans le feu de l’action, etc… A vrai dire, j’ai tellement été submergée d’émotion que j’ai un peu envie de dire que le plus beau souvenir pour moi est toute la journée ! Mais je pense que ce qui m’as le plus touché, c’est la gentillesse de nos invités et le bonheur de les voir là pour nous. J’ai été tout particulièrement sensible à la manière dont les 3 frères m’ont chouchoutée. Etant l’aînée, j’ai plus l’habitude de les chouchouter eux, donc renverser les rôles comme ça c’était très fort pour moi.
Maxime : Je rejoins complètement Juliette, c’est très difficile de retenir un moment plus qu’un autre. Toute cette journée a été remplie d’émotion et chaque instant y a contribué à sa manière : La cérémonie, les discours, nos vœux respectifs, les attentions de nos familles et amis, tout a été très intense et nous laisse des souvenirs formidables ! De mon côté, j’ai été particulièrement touché par le discours mon père. Il a déclaré ses 10 minutes de discours entièrement de tête, avec de nombreuses anecdotes et éléments drôles sur notre famille, sur moi et sur Juliette. Pour finir, sa conclusion faisant allusion à mon grand-père et le fait que « la vie passe vite, très vite, trop vite » a été particulièrement émouvante et a fait pleurer de nombreux invités.


Vous êtes à présent mariés, comment voyez-vous votre l’avenir à deux ?
Maintenant le mariage terminé, nous pouvons reprendre le cours de nos vies et relancer tout ce que nous avons mis au second plan pendant ces presque deux ans d’organisation ! Nous avons pour projet tous les deux de changer de carrière professionnelle et se réinstaller au calme, loin de l’effervescence de la vie parisienne. Surtout, nous voulons fonder notre famille et élever nos enfants, proche de notre famille et nos amis. On voit pour le futur ensemble un avenir radieux, plein de bonheur et de douceur !

LES PRESTATAIRES
Photographe : Cécile Schuhmann
Lieu : Domaine des Evis
Traiteur : Manger Bonard
Fleurs : Freya Joy Garden Flowers
Musique : DeMinuit
MUAH : Les Coiffures d’Anaïs
Robe : Christina Sfez
Costume : Artling
Mobilier : Estuaire Location
Vaisselle : En Petit Comité
Nappes/Serviettes : Lateliers
Boissons : Verneuil Bières Boissons
Dessert : Citron Pressé


Le mariage de Juliette & Maxime au domaine des Evis vous a plu ?
Plus d’articles sur ALBE Editions
