Le mariage est un lien invisible, une promesse mutuelle, un engagement pour la vie… Oui, se marier n’est pas anodin. C’est un acte, un papier qui, quoi qu’il en soit, vous unira à une autre personne. Pour certains, ces mots sonnent comme une évidence mais pour d’autres, ils peuvent susciter de l’anxiété et c’est ce pourquoi pour certain le mariage peut être vu comme un grand changement pour leur couple.
Votre décision est prise, vous avez dit OUI. Parce que c’est ce que vous souhaitez depuis que vous êtes jeune ou parce que vous étiez dans l’euphorie du moment… Mais depuis cette demande, vous avez des hauts et des bas, des moments d’excitation et de bonheur mais aussi des angoisses et de l’appréhension ? L’idée de faire un pas en avant avec votre conjoint(e) vous fait peut-être peur ?
Cela peut être liée au fait que la relation, dans laquelle vous vous sentez bien actuellement, évolue dans un sens comme dans un autre. Tout d’abord, la crainte de l’échec et de la rupture car on entend souvent dire « J’ai vu beaucoup de couples se détériorer après leur mariage et ils ont fini par divorcer ». Alors, oui, c’est une possibilité. Mais de la même manière que deux personnes en concubinage peuvent se séparer finalement, même si les démarches sont, effectivement, plus longues (d’ailleurs nous le rappelons, le contrat de mariage, même si ce n’est pas la partie la plus attrayante lorsque l’on parle d’union, sert aussi à se prémunir face à cette éventualité). Que l’on soit marié(e) ou non, il y a des hauts et des bas et le fait d’être uni(e)s vous permettra aussi de relativiser et de faire face aux éventuels obstacles.
À l’inverse, pour certains, il y a aussi l’appréhension que cela les rapproche davantage de l’autre, au détriment de leurs objectifs personnels. Oui, l’idée de réfléchir à deux, d’avoir des aspirations communes et de vivre des expériences ensembles peut effrayer car cela remet en jeu la faisabilité des envies individuelles… C’est pour cela qu’il est primordial de communiquer. De parler librement des désirs à courts et à longs termes de chacun afin de construire un avenir qui conviendra autant à l’un qu’à l’autre.
On se marie pour plein de raisons qui n’appartiennent qu’à nous. Normalement, c’est parce que l’on est bien l’un avec l’autre et on sait que l’on veut passer le reste de sa vie ensemble. Mais a-t-on pour autant envie que la relation change ? Généralement non, si on est heureux.
Remémorez-vous toutes les étapes que vous avez déjà franchi avec votre conjoint ! La première fois que vous avez dit « je t’aime », vous aviez peut-être peur que ce sentiment ne soit pas réciproque. Lorsque vous avez présenté l’autre à vos proches, il est possible que vous appréhendiez le fait que votre famille ou vos amis ne l’apprécie pas autant que vous. Le moment où vous avez pris la décision de vous installer ensemble, vous vous demandiez éventuellement si cela allait bien se passer. L’inconnu peut intimider. Ces étapes ont-elles changé votre quotidien ? Sans doute. Mais si vous êtes actuellement en train d’organiser votre mariage, c’est que tout s’est bien déroulé et que vous êtes satisfait du chemin déjà parcouru avec votre moitié.
Le mariage est un pas de plus dans la vie à deux mais cela ne veut pas dire que votre relation changera du tout au tout. Effectivement, vous signerez des papiers qui vous lieront mais ce n’est pas pour autant que cela aura un impact sur vos rapports et sur votre façon de fonctionner. Il suffit d’en discuter et de se mettre d’accord pour que vous puissiez vous épanouir personnellement tout comme ensemble dans le mariage
Découvrez d’autres articles sur ALBE EDITIONS
Article à retrouver dans le numéro 2