Deux hommes ont accepté de témoigner afin que nous en sachions plus sur leurs envies et sur la façon dont ils imaginent leur mariage.
Franck – Carrier – 26 ans
Que représente le mariage pour vous ?
Le mariage représente avant tout un engagement envers l’autre. Étant athée, pour moi le mariage représente avant tout une promesse d’engagement, de fidélité et de soutien mutuel. C’est aussi un moyen de protéger sa famille en cas d’accident.
Pourquoi est-ce plus important pour vous que pour elle ?
Parce que je suis terriblement vieux jeu. Et que pour moi les engagements symboliques sont beaucoup plus importants que pour elle, que ce soit pour le mariage ou d’autres engagements. C’est une femme “moderne”, indépendante, et le mariage signifie peut-être pour elle la fin de cette indépendance.
Comment comptez-vous la convaincre ?
Je ne sais pas encore exactement, ça se fera à l’instinct. Mais quelque chose de classique, comme une demande inattendue lors d’un week-end ou d’un voyage en amoureux, une demande traditionnelle à genoux au moment où elle s’y attendra le moins, quand je sentirai que c’est le “bon moment”.
La robe de mariée est souvent le « rêve » des filles, quel serait le vôtre ?
Personnellement, je me verrai bien dans un costume trois pièces avec nœud papillon à la Daniel Craig dans Skyfall. Pour ce qui est de la robe de ma future femme, quelque chose de sobre et épuré, une robe blanche sans traîne mais qui descend tout de même sous les genoux, avec les épaules dégagées et un bustier chic.
Etienne – Graphiste – 28 ans
Que représente le mariage pour vous ?
Le mariage est avant tout une tradition familiale qui fait partie de notre culture et qui permet de rassembler les membres de deux familles pour célébrer des valeurs importantes. L’engagement. La fidélité. L’amour.
Pourquoi est-ce plus important pour vous que pour elle ?
Je pense que cela fait partie de mes origines rurales et familiales (rires). Mon arrière-grand-père, Robert, a bientôt 100 ans et je sais que ce serait un immense bonheur pour lui d’être présent lors de la cérémonie.
Comment l’avez-vous convaincue ?
En feuilletant des magazines sur le thème du mariage, j’ai pu lui montrer des images concrètes et amener plus facilement le sujet. La réponse n’a pas tardé et je suis aujourd’hui très heureux de pouvoir concrétiser notre histoire.
La robe de mariée est souvent le «rêve» des filles, quel serait le vôtre ?
Pouvoir arriver à l’église avec une vieille traction.
Photos : Cécile Schuhmann / Modèle : Mickael Gobe
Découvres d’autres articles sur Albe Editions