Vous avez fini d’organiser votre repas de mariage. Cependant, avez-vous pensé à tout ? Dîner de la veille, déjeuner le jour j, les divers buffets, le brunch du lendemain… qui ont aussi un coût et une certaine organisation à prendre en compte lors de vos préparatifs
Avant
Vous comptez faire venir les personnes les plus importantes pour vous la veille. Plusieurs alternatives sont alors possibles, réservez dans un restaurant, faire un petit repas chez vous au calme ou dans la location que vous aurez pu réserver, louer un food-truck ou vous rendre directement sur les lieux, une raclette peut également être parfaite pour un mariage en hiver, un bar à salade ou vous pouvez aussi prévoir un buffet froid ou chaud par un traiteur. Pour ce qui concerne le midi du jour j. Optez pour quelque chose de simple et rapide si votre cérémonie est tôt dans la journée. Privilégiez donc des choses qui peuvent se manger debout ou rapidement comme des tartes salées, un buffet froid avec des salades, des cakes, des fruits… En revanche, pourquoi ne pas proposer un repas plus formel si celle-ci est plus tardive, avec des plats plus élaborés que vous aurez confectionnés ou que vous aurez commandé auprès d’un traiteur. Cependant, faites attention à ce que les plats ne soient pas trop lourds à digérer, pas trop épicés.
Vin d’honneur
Pour ce mets, vous pouvez à la fois proposer du sucré comme du salé. Présentez un choix varié de gâteaux, des toasts et canapés, des chouquettes, des viennoiseries, des fruits… Pour les boissons prévoyez des boissons alcoolisées, du jus de fruit, des sodas, des bouteilles d’eau minérale et de l’eau gazeuse surtout si vous vous mariez en été.
Le cocktail
Le cocktail apéritif, venant après le vin d’honneur, peut-être soit très copieux s’il est dinatoire ou plutôt allégé si vous avez un repas généreux. Si votre cocktail fait office de dîner, prévoyez entre 20 à 30 pièces par personne, comprenant de réelles recettes culinaires avec des mini-burgers, mini hot-dog, mini[1]fours, verrines, charcuterie, fruits de mer, toasts … Dans le cas contraire prévoyez entre 10 et 15 pièces par personne qui seront plus légères comme des légumes coupés, des pains surprises, des toasts, des verrines…
Buffet
Le buffet de nuit a également une place importante dans votre soirée. Vous pouvez le proposer dès la fin du repas, lors de l’ouverture de la piste de danse, bonbons, fruits, barbe à papa, fontaine de chocolat, crêpes, gâteaux… Ou bien proposer un buffet aux alentours de 4 à 5 heures du matin, pour restaurer vos convives en fin de soirée. Celui-ci serait ainsi plutôt composé de viennoiseries, de fromages, de charcuteries, de pains, de boissons chaudes, de bouteilles d’eau…
Brunch
Les futurs mariés souhaitent de plus en plus prolonger les noces au lendemain. Un repas, un brunch, un plat unique comme une paella, un buffet froid, des Food truck, pour rester dans la convivialité. Ainsi, plusieurs options s’offrent à vous :
• Vous avez été conquis par votre traiteur et vous décidez donc de reprendre le même.
•Vous pouvez organiser vote brunch vous[1]même en demandant à votre maman ou belle maman qui ont souvent à cœur de participer.
•Ou bien option super funet originale, faites venir des Food truck ! Pizza, Bagels, burgers, cuisine exotique ou plutôt bistro, plaira à vos invités.
Découvrez d’autres articles sur ALBE EDITIONS
Article à retrouver dans le numéro 2