Découvrez le mariage authentique, terracotta et inspiré du voyage de nos amoureux à la grange d’Espins, en Normandie.
POUVEZ-VOUS NOUS RACONTER LA DEMANDE EN MARIAGE ?
Manon : Rencontrés sur les bancs du lycée et de la Fac à Caen en 2012, nous avons grandi ensemble avant de nous installer à Paris pour nos études supérieures. Et c’est après 5 ans de vie commune et nos diplômes en poche, en juillet 2019 lors d’une belle soirée d’été, sur le parvis du Louvre éclairé quasi déserté, que Maxime a décidé de faire sa demande avec ma meilleure amie dans la confidence. Une belle demande tout en surprise.
COMMENT AVEZ-VOUS ANNONCÉ VOTRE MARIAGE À VOS PROCHES ?
À notre famille proche, nous n’avons pu attendre longtemps, en week-end dans l’Est de la France, nous avions tour à tour appelé en vidéo nos familles pour leur annoncer la nouvelle ! Nous avions annoncé notre mariage à nos différents amis lors de dîners. Pour la petite histoire, avec nos amis normands, deux mariages ont été annoncé ce soir-là, pour encore plus de joie !
COMMENT VOUS ÊTES-VOUS ORGANISÉS POUR PRÉPARER VOTRE MARIAGE ?
Manon : encore en formation en 2020, j’ai souhaité prendre du temps pour les préparatifs. Nous avions donc prévu de nous marier en 2021 (avant finalement un report de 11 mois suite à la crise de la Covid). Attachée aux lieux et à l’atmosphère qu’ils dégagent, j’avais à coeur de me marier dans des lieux inspirants. Très rapidement, nous avons réservé le lieu de réception pour bloquer la date en Normandie. C’était une évidence, nous voulions nous marier à la Grange d’Espins, en Suisse-Normande, là où nous avons grandi et nous ne voulions pas visiter d’autres domaines. Nous avons ensuite fait l’ensemble des formalités administratives pour programmer les cérémonies : à la mairie de Caen pour la cérémonie civile et à l’abbaye aux Dames pour la cérémonie religieuse. Ensuite nous avons rapidement cherché un photographe puis une fleuriste, des prestations qui nous tenaient à coeur. Et puis un tableau Pinterest, des to do list et tableaux Excel en tout genre nous ont guidé tout au long de l’organisation ! J’ai pris un énorme plaisir à organiser le mariage et nous l’avons, pour beaucoup, imaginé à deux, à notre image sans l’aide d’un wedding planer. Maxime s’est beaucoup impliqué dans l’organisation du menu et moi, de par ma formation d’architecte avec une sensibilité pour le graphisme, j’ai réalisé l’ensemble de la papeterie, du faire-part au jour J, et fait quelques DIY de décoration.
COMMENT AVEZ-VOUS EU L’IDÉE DE VOTRE THÈME ?
Nous sommes tous les deux passionnés de voyage. Dès que nous pouvons, nous aimons partir sur des week-ends prolongés, visiter de nouvelles villes et capitales européennes, partir à l’aventure.
C’était pour tous les deux une évidence d’intégrer le voyage comme fil conducteur pour notre mariage ! D’abord dans nos faire-part (nous avons fait des passeports personnalisés à nos invité), le voyage a été intégré par petites touches sur l’ensemble de notre mariage que ce soit dans la décoration (globe, valise vintage, boussole, plan de table avec carte du monde, ville visitée en nom de table etc..) que dans les animations (carte postale en guise de livre d’or) et dans le repas (cocktail extérieur avec buffet thématisé par pays).
Nous voulions faire voyager autant que possible nos invités le temps du week-end. Nous voulions un thème qui puisse correspondre à l’ambiance de notre lieu de réception. C’est pourquoi nous l’avons tourné davantage autour du voyage à « l’ancienne » avec quelques objets chinés, vintage.
Enfin, afin d’être en harmonie avec la pierre et la charpente bois de la Grange, nous avons choisi le terracotta comme couleur dominante pour rehausser l’ensemble.
COMMENT S’EST PASSÉE LA RECHERCHE DE vos PRESTATAIRES ?
Manon : J’ai passé beaucoup de temps à regarder les blogs ainsi que le carnet d’adresses Albe ! Ensuite, j’ai fait à l’instinct, dès que je trouvais une esthétique qui me plaisait, j’échangeais avec Max et je contactais les prestataires. Pour la majorité, dès le premier échange nous savions avec qui nous voulions travailler ! Certains sont de véritables coups de cœur (Frédérik, Solène, Matthieu) avec qui nous avons pris un plaisir fou à vivre cette journée. Les choisir avec cœur est pour moi une des véritables clés de réussite de notre mariage.
POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOS TENUES ? POURQUOI LES AVEZ-VOUS CHOISIES ?
Manon : Après quelques essayages parisiens non concluants, j’ai eu un coup de coeur sur une robe de la maison espagnole Rosa Clara en parcourant le net. J’ai tout de suite aimé la finesse de leurs créations et particulièrement les détails de la robe « Cosette » avec son large dos nu. J’ai réussi à la faire venir de Barcelone dans une boutique revendeur de la marque en Normandie et ce fut finalement LA robe. Maxime : j’ai choisi ce costume pour plusieurs raisons. Le thème du mariage mettait à l’honneur la couleur terracotta, je voulais reprendre cette couleur sur mon costume. Je savais que le domaine que nous avions choisi serait dans les tons également. J’ai tout de suite aimé la marque Blandin & Delloye, les costumes étaient élégants tout en restant décontractés. Quand j’ai vu que je pouvais personnaliser tout dans les moindres détails, j’ai pris la décision de réaliser un costume terracotta chez eux en toute confiance !
Y A-T-IL EU DES IMPRÉVUS LORS DES PRÉPARATIFS OU DU JOUR J ? QUEL CONSEIL POURRIEZ-VOUS DONNER ?
Il n’y a eu aucun imprévu majeur. Le soleil était au rendez-vous, il n’y a eu aucune annulation de dernière minute auprès des invités et prestataires ni de panne matériel. La préparation en amont a été forcément bénéfique ! Manon : Véritable maniaque du contrôle, j’avais beaucoup de crainte dans ma capacité à lâcher prise pour profiter au maximum de ce beau week-end, mais c’est ce que j’ai fait, et c’est le meilleur conseil que je peux donner : lâcher prise ! Choisir des prestataires en qui j’avais 100% confiance et organiser / briefer en amont mes proches m’a permis de profiter de chaque seconde. Maxime : Être à l’écoute de l’autre, savoir être conciliant, savoir échanger, et avoir confiance en son partenaire.
COMMENT VOUS SENTIEZ-VOUS LA SEMAINE PRÉCÉDANT VOTRE MARIAGE
?
Manon : Sereine et impatiente. Sereine, dans le sens où
j’avais pris une semaine de congés avant le mariage. L’ensemble de
l’organisation générale était calée, il restait quelques détails à peaufiner
sans que ce soit dans la pression. Impatiente, car après un report covid et 3
ans de préparation, j’avais juste envie de vivre ce moment !
Maxime : Je me suis senti super bien, aucun stress de mon côté! J’étais serein et prêt à voir
ce jour arriver !
QUEL EST VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR DE MARIAGE ?
Manon : L’émotion de mon arrivée dans l’allée de l’abbaye aux Dames, au bras de mon papa, sur une mélodie au violon avec les sourires radieux de nos invités posés sur nous et la surprise de découvrir Max dans son beau costume. Je l’ai longtemps imaginé, mais le vivre c’était quelque chose d’unique. Maxime : Il n’y a pas un souvenir plus beau que les autres. Le mariage en général était incroyable. Nous avons eu du temps pour le préparer, nous avions une certaine vision de ce que nous voulions. Le cocktail dans le jardin de la Grange fut magnifique, et voir nos familles nous entourer, c’était parfait !
VOUS ÊTES À PRÉSENT MARIÉS, COMMENT VOYEZ–VOUS L’AVENIR À DEUX ?
Après 7 ans de vie commune à Paris, nous l’imaginons toujours aussi heureux ! Le mariage était pour nous l’occasion de célébrer notre histoire avec tous nos proches mais le mariage ne va pas bouleverser notre quotidien. Nous avons bien évidemment plusieurs projets dont celui de continuer à voyager à deux. Nous aimerions bien dans les prochains mois organiser un tour du monde, notre « tour de miel » et visiter notamment l’Amérique du Sud ou l’Asie ou les deux, tout reste désormais à planifier !
Prestataires
Photographe : Matthieu Marangoni – @matthieumarangoni.pro
Lieu : La Grange d’Espins – @lagrangedespins
Robe Cérémonie : Rosa Clara – @rosa_clara
Robe Civil : By Romance – @byromance
Costume : Blandin & Delloye Paris – @blandindelloye
Fleuriste : Mademoiselle Coquelicot – @mademoisellecoquelicot.fleurs
Make up & coiffure : FrederiKA Hair & Make Up – @Frederik.a_hair_makeup
Alliances : Paulette à bicyclette – @paulette_a_bicyclette
Bijoux : Maison Massillon – @maisonmassillon
Chaussures de la mariée : Sézane – @sezane
Violoniste : Arielle Harlock
Voiture vintage : Lionel Bigot
Borne photo : La Trombinette – @latrombinette
Location chaises : Estuaire Location – @estuairelocation
Découvrez d’autres vrais mariages en Normandie et partout ailleurs sur Albe Editions