Prendre en compte les régimes alimentaires pour mon mariage

Pour une question de santé ou par choix, certains convives peuvent ne pas consommer certains produits. Les allergiques, les intolérants, les végétariens ou encore les végans sont de plus en plus nombreux de nos jours. Il faut donc penser à des différents régimes alimentaires pour le mariage afin qu’ils puissent manger et ainsi profiter de votre réception comme il se doit.

Albe EDITIONS - mariage - wedding - Régimes alimentaires

Le menu que vous allez choisir pour votre repas de mariage doit, bien évidemment, vous plaire à vous et à votre conjoint dans un premier temps.

Mais si vous souhaitez que tous vos convives profitent de ce moment et prennent du plaisir à déguster les mets que vous avez décidé de servir, il va falloir penser à quelques détails. Il faudra, notamment, tenir compte des régimes et des allergies alimentaires de vos invités pour le mariage afin de ne pas porter atteinte à leurs convictions personnelles ou tout simplement à leur santé.

C’est pour cela que nous vous conseillons de demander à chacun de vos invités une liste de produits auxquels ils sont allergiques, intolérants ou qui ne respecte pas leurs convictions. Vous pourrez ainsi transmettre ces informations à votre traiteur afin qu’il prévoit une alternative à certains plats pour les personnes concernées.

Bien sûr, il n’est pas forcément évident de faire en fonction de chacun, surtout si il y a beaucoup de personnes ayant des régimes alimentaires spéciaux. Dans ce cas-là, l’idéal est de prévoir au moins une option à base de légumes uniquement mais sans céleri, car c’est un puissant allergène. De ce fait, la majorité des convives pourront déguster votre repas.

Albe EDITIONS - mariage - wedding - Traiteurs

En effet, les cas d’allergies/intolérances aux légumes, excepté le céleri, ne sont pas courants (même si c’est tout à fait possible) et les personnes ne pouvant pas consommer de chair animale par convictions éthiques ou religieuses seront ravis. Avec cette alternative, vous minimisez les risques de voir certaines personnes repartir le ventre vide par peur de déguster un plat dont ils ne connaissent pas la composition ou tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas le consommer.

Ayant été invité à un certain nombre de mariages et étant moi-même végétarienne, je peux vous affirmer qu’il n’est pas toujours évident de manger lors de ces évènements. Pour ma part je ne touche généralement pas à l’apéritif car je ne sais jamais s’il y a de la viande ou du poisson dans les bouchées et autres verrines qui sont proposées. Et il ne me viendrait pas à l’idée de déranger les mariés juste pour leur demander la composition des différents mets présents sur la table, sachant qu’ils ont bien d’autres choses à penser lors de ce grand jour.

J’ai donc été agréablement surprise lorsque, lors d’un mariage auquel j’ai participé l’été dernier, j’ai aperçu des petites fiches décrivant la composition de chaque pièce apéritive. J’ai trouvé l’idée et la démarche vraiment attentionnée pour les personnes ayant des régimes spéciaux.

Albe EDITIONS - mariage - wedding - Régimes alimentaires

N’hésitez donc pas à reproduire cette astuce pour votre mariage, les personnes les plus difficiles, culinairement parlant, vous remercieront surement.


Découvrez d’autres articles sur Albe EDITIONS


Suivre:
0
Partager:
Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des informations exclusives...

Obtenez -20 % sur votre commande pour toute inscription

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils, adresses, news, inspirations pour votre mariage !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.