Que faire de ma robe de mariée après le mariage ?

S’il y a bien un vêtement que l’on ne porte qu’une seule journée, c’est la robe de mariée. Alors que faire de cette tenue après le mariage ? Voici un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.


1. LA CONSERVER PRECIEUSEMENT


Vous êtes sentimentale et pour vous votre robe est un bijou que vous ne voulez porter qu’une seule fois et garder toute votre vie ? Vous pouvez tout à fait la conserver chez vous. Attention néanmoins à la façon de le faire…

Trop de robes on été retrouvées jaunies ou rongées par les mites. De nombreuses possibilités s’offrent à vous aujourd’hui, notamment de la conserver dans de jolis coffrets. Hoche Pressing, vous propose par exemple une paire de gants pour manipuler le tissu avec délicatesse et un papier de soie pour protéger votre robe ; le tout dans un bel écrin pour une conservation idéale.


2. LA REPORTER 


On voit très souvent, depuis maintenant plusieurs années, des robes de mariée deux pièces. Le top d’un côté et la jupe de l’autre vous permettront de pouvoir reporter votre robe mais de manière différente. Optez pour un t-shirt oversize pour accompagner votre jupe de cérémonie, ou, à l’inverse, mettez votre top de mariage avec un jean brut et de jolies chaussures. Pour tous les jours ou pour une occasion particulière, votre tenue de mariée créera deux autres ensembles. Si vous misez sur une combinaison de mariage vous pourrez également la reporter très facilement avec une paire de sneakers par exemple, pour casser le look. 

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, même une robe de mariée dite “classique” peut se reporter, notamment grâce à l’upcycling ! Le principe est de transformer un produit pour lui donner une seconde vie en le réinventant pour le détourner de son usage premier. Idéal pour les robes de mariée qui ne servent qu’une fois mais peuvent être reportées dans d’autres occasions grâce à la créativité des couturiers. Vous pourrez ainsi métamorphoser votre tenue en un ensemble, une jupe, un chemisier, une robe courte, des accessoires… A vous de voir comment vous souhaitez la porter à nouveau !


3. LA VENDRE


Une fois la cérémonie passée (si vous n’avez pas eu de gros accident), un bon nettoyage et votre robe sera comme neuve. Alors pourquoi ne pas en faire profiter une deuxième mariée ? Vous offrirez une seconde vie à votre robe tout en adoptant une démarche éco-responsable. Les couples à petit budget vous remercieront et par la même occasion vous pourrez vous aussi, vous offrir un voyage de noces un peu plus loin que prévu !


4. LA Détruire


Alors non, on ne vous conseille pas d’y mettre le feu ou de lacérer votre robe… Cependant, vous pouvez organiser une séance photo « Trash the Dress » . Cette coutume, assez répandue aux Etats-Unis, consiste à porter une dernière fois sa tenue de mariée et de la détruire tout en créant de jolies mises en scène. Une bataille de peinture, un plongeon dans la mer, ou encore une balade automnale en forêt vous apporteront de jolis souvenirs post mariage. Vous aurez le plaisir de porter votre robe une seconde fois avant de vous en séparer et vous pourrez profiter d’une superbe variété de photos de mariage.  


Découvrez d’autres articles sur ALBE Editions


Partager:
Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des informations exclusives...

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils, adresses, news, inspirations pour votre mariage !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.