5 idées incontournables pour votre repas de mariage

Lors de l’organisation de la réception, beaucoup de questions se posent, en particulier en ce qui concerne le traiteur. Dois-je privilégier un diner assis ou debout ? Classique ou original ? Le choix s’avère difficile… On vous donne donc quelques idées pour votre repas de mariage.

5 idées pour votre repas de mariage - traiteur mariage

1. L’option classique : Le repas de mariage à l’assiette

C’est la solution la plus fréquente pour le repas de mariage. Le menu est unique et se compose généralement d’une entrée, d’un ou deux plats principaux, du fromage avec salade puis pour finir, le tant attendu dessert. Il faudra donc vous informer en amont sur les éventuels régimes spéciaux de vos convives pour que votre traiteur puisse prévoir une alternative à l’avance.

Si vous choisissez cette option, il faudra bien anticiper la façon dont vous allez disposer vos tables. En effet, il faudra réfléchir à la meilleure manière de les agencer pour faciliter le service, mais aussi les déplacements de vos convives.

Il faudra également penser à votre plan de table, qui peut être un véritable casse-tête, afin que tous vos invités soient satisfaits. Il sera aussi nécessaire d’engager du personnel afin de servir tout ce petit monde rapidement et en même temps. N’hésitez pas à questionner votre traiteur sur ce point.


2. L’option conviviale : Le buffet

C’est idéal pour une ambiance plus familiale et moins traditionnelle. Le buffet pourra être chaud ou froid et proposer un large choix d’entrées, de plats, de fromages et de desserts, en plus de la pièce montée. Les convives se serviront eux-mêmes et mangeront à leur rythme. Il faudra obligatoirement installer des chaises et des tables pour que les invités puissent déguster confortablement leur repas. Il conviendra d’adapter la longueur du buffet en fonction du nombre de convives pour fluidifier le service. De plus, le buffet offre une flexibilité accrue en termes de choix alimentaires, ce qui ravira les invités ayant des régimes particuliers qui trouveront sûrement leur bonheur parmi les différentes recettes.


3. L’option décontractée : le cocktail dinatoire

Cette solution plus informelle consiste à proposer des boissons, petites bouchées et amuse-gueule qui se consomme facilement tout en déambulant lors de la soirée. L’idéal est donc d’installer des mange-debout ainsi que quelques chaises, notamment pour les personnes âgées et les femmes enceintes.

Étant donné qu’il s’agit d’un vrai repas, il est nécessaire de proposer 25 à 30 pièces par personnes, si il n’y a pas de pièce montée. Il est généralement préconisé de prévoir deux tiers de mets salés et un tiers de sucrés. Le cocktail dînatoire permettra à vos convives de découvrir des saveurs diverses et variées. Vous pourrez donc les surprendre, si vous le souhaitez, avec des produits insolites et des associations originales. Les mets sont soit proposés par des serveurs qui déambulent lors de votre soirée, soit disposés stratégiquement, encourageant les rencontres informelles et favorisant une atmosphère joyeuse.

5 idées pour votre repas de mariage - traiteur mariage le notre paris
Le Nôtre

4. l’option hybride : Les sharing-platters pour votre repas de mariage

La tendance des « sharing-platters », ou « plateaux à partager », séduit de plus en plus les futurs mariés. Cette option présente des planches généreusement garnies de plats divers tout en offrant une présentation artistique. Une par table et vos convives se servent en quantité souhaitée et ont du choix.

Ces plateaux ajoutent une touche moderne à votre repas de mariage, permettant à chacun de goûter à une variété de saveurs, créant ainsi une expérience culinaire basée sur le partage. Optez pour un assortiment de charcuterie, fromages et fruits ou des mets plus cuisinés comme des cassolettes ou brochettes de poisson, par exemple.

Parfait compromis entre buffet et service à table, ce repas est convivial, esthétique, et le budget reste raisonnable.

5 idées pour votre repas de mariage - traiteur tableaux paris
Tableaux Paris


5. l’option cool : le food truck

Vous avez toujours rêvé de manger un bon burger en robe de mariée ? Alors, pourquoi ne pas opter pour un food truck ? Un camion vintage, des guirlandes de lumière et une douce odeur dans l’air donneront un vrai charme à votre mariage. Vous ne voulez cependant pas que votre repas ait une allure de fast-food ? Optez pour des recettes revisitées ou pour des spécialités plus travaillées. Cuisine italienne, indienne, grecque, japonaise, mexicaine… Il y a autant de possibilités que de styles culinaires.

Cette option offre une flexibilité géographique, puisque le food truck peut s’installer à différents endroits. Il faudra cependant s’assurer d’avoir un espace extérieur adéquat, ce qui peut être limité dans certains lieux.

Odette la Caravane

Si vous aimez plusieurs styles de repas, rien ne vous empêche de les mélanger. Le cocktail apéritif peut également faire office d’entrée, le plat principal peut être servi à l’assiette, vous pouvez présenter les desserts en buffet et opter pour un food truck le lendemain du mariage, par exemple. Le plus important est surtout de vous faire plaisir et de trouver le bon traiteur qui saura répondre à vos attentes.


Plus d’idées sur ALBE Editions @albe_editions


Suivre:
Partager:
Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des informations exclusives...

Obtenez -20 % sur votre commande pour toute inscription

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils, adresses, news, inspirations pour votre mariage !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.