L’extraction aurifère fait partie des activités les plus polluantes et nécessite de larges quantités de minerais pour de faibles résultats. Extraire 1 gramme d’or génère plus de deux tonnes de rebus miniers et nécessite des produits chimiques pour séparer l’or des autres minéraux. Les plus grandes mines d’or déversent jusqu’à 1.900 tonnes de cyanure par an dans l’environnement. Ces pratiques engendrent une pollution des rivières et la destruction d’écosystèmes entiers, provoquant la colère des populations autochtones qui en dépendent, dans le plus grand mépris de leurs droits. Sachant qu’à ce jour il existe suffisamment d’or déjà extrait pour couvrir la demande de l’ensemble de l’industrie bijoutière des 50 prochaines années, OR DU MONDE prend le parti de recycler l’or en le raffinant à nouveau pour lui rendre sa pureté d’origine, quelque soit sa couleur. Les métaux précieux sont recyclables à l’infini sans dégrader leur qualité.
La transmission des bijoux donne aussi la possibilité de les transformer pour leur donner
une nouvelle vie et une nouvelle identité tout en conservant ce qu’ils représentent.
L’or recyclé est raffiné pour servir de nouveau, le diamant est serti sur la nouvelle création dont le prix est diminué par l’apport en métal, dans une démarche écologiquement responsable. OR DU MONDE accepte et recycle toutes formes de bijoux en or ou platine, et remet en échange un avoir d’une valeur basée sur le prix du jour des métaux précieux, valable sur l’ensemble des bijoux d’OR DU MONDE.”
La maison propose des pièces originales qui peuvent être personnalisées. Les créations sont élégantes et raffinées avec un large choix de matériaux et de pierres précieuses.
Pour plus d’informations sur Or du monde.fr
Par Jade Matier