Si le faire-part est avant tout vu comme le messager de votre union, il a également pour rôle de venir informer vos convives sur l’ambiance, le thème ou la/les couleur(s) de votre mariage.
Avant de penser à votre papeterie, il faudra avoir une idée du thème, de l’ambiance ou encore de la couleur souhaitée pour le jour j. Pas forcément de manière détaillée, mais au moins dans les grandes lignes pour vous permettre de choisir des faire-part en lien avec l’esprit de votre mariage. Cela vous aidera à déterminer les nuances, le type de papier ainsi que le style d’écriture, par exemple.
La couleur est le premier élément important pour la papeterie. En effet, c’est la première chose qui sautera aux yeux de vos invités lorsqu’ils ouvriront l’enveloppe. Si vous optez pour un mariage haut en couleur, vous pourrez trouver un faire-part vif ou encore de plusieurs teintes. Tandis que pour une union chic et élégante, vous pourrez miser sur quelque chose de plus neutre et délicat.
Le second élément qui vient jouer sur la papeterie est la texture. Il existe de nombreux styles de papier : recyclé, mat, irisé, lisse, grainé, etc. Souhaitez-vous quelque chose de brut ? De plutôt précieux ? Ou encore de moderne ? À vous de choisir en fonction de ce qui correspond le plus à l’ambiance ou au thème de votre mariage mais aussi de vos goûts.
Il faudra ensuite réfléchir à votre message. Pensez à l’adapter en fonction de la couleur de votre papier pour faciliter la lisibilité des textes. Aussi, si vous optez pour une typographie très fine, évitez les textes en trop petite taille, car certains de vos convives pourraient avoir du mal à les lire. En ce qui concerne les polices, il peut être tentant d’en mettre plusieurs pour rythmer les informations présentes sur votre papeterie. Cependant, attention de ne pas en mettre trop de différentes, au risque de donner un effet désordonné. Il faut donc penser à chaque détail.
Voici quelques exemples de faire-part en fonction d’un thème ou d’une ambiance
Bohème
Ce bouquet coloré se mariera parfaitement dans de nombreuses ambiances, que ce soit pour un mariage naturel, bohème, en bord de mer, etc. On imagine très bien ces faire-part pour annoncer une union estivale. Des teintes légères pour apporter une touche de douceur et de chaleur à votre décoration de cérémonie et de réception.
Faire-part végétal
Les mariages à l’esprit végétal ont encore leur place en 2023. Pour donner le ton, vous pouvez miser sur de la papeterie avec quelques fleurs ou divers feuillages, comme de l’eucalyptus ou encore des brins d’olivier, par exemple. Les nuances vertes seront parfaitement dans le thème, au même titre que les couleurs naturelles qui auront aussi l’avantage d’être relativement intemporelles.
© Atelier Rosemood
Dorure à chaud
Annoncer votre union à vos proches tout en finesse grâce à la dorure à chaud.
La dorure se retrouve généralement sur des endroits stratégiques du faire-part tels que sur les noms, la date ou sur un élément graphique phare. Son originalité et sa particularité a pour habitude de marquer l’esprit des destinataires.
Chez Rosemood, la dorure est facilement ajustable à votre composition car elle est réalisée artisanalement au cœur des ateliers de la marque. Il est ainsi facile de la personnaliser selon vos propres envies et/ou vos goûts. Elle s’imprime également sur tous les types de papier et s’accorde avec toutes les couleurs.
Astuce
Si vous choisissez d’ajouter une photo de couple sur le faire-part de mariage, pensez à utiliser une image en accord avec votre thème. Si vous avez opté pour une papeterie à l’ambiance plutôt marine, évitez de choisir un portrait de couple dans une forêt ou un jardin, mais privilégiez un cliché pris en bord de mer, par exemple. Vous pouvez profiter de cette occasion pour réaliser ensemble une séance photo de couple. Un moment de complicité rien qu’à deux, idéal avant le jour j, qui vous permettra également de prendre vos marques face à l’objectif.
Découvrez l’univers de Rosemood
Découvrez d’autres articles sur Albe Editions